blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 février 2011

Le Dernier TrOyen T.1-2-3-4

le_dernier_troyenLe Dernier Troyen

T.1 : Le cheval de Troie
T.2 : La reine des amazones
T.3 : Les Lotophages
T.4 : Carthago

de Valérie Mangin (textes)
et Thierry Demarez (dessins)

Ed.Soleil
Coll.Quadrants solaires
48 p. / 13,50€ / 2004-2006
6 volumes

2La 4ème de couverture : Depuis 10 ans, les rois grecs achéens assiègent Troie - La - Troglodyte, la planète la plus riche de leur quadrant galactique. Depuis 10 ans, la bataille fait rage et les héros meurent en vain. Depuis 10 ans, les dieux ont choisi leur camp sans parvenir à faire basculer le sort de la guerre. Enée, le stratège troyen, ne sait plus que faire à part maudire la belle Hélène, responsable de la guerre, et le roi Ulysse, le plus rusé des Grecs. Pourtant, un jour, tout bascule. Sans crier gare, les Achéens abandonnent le siège : ils s'en vont en laissant derrière eux un mystérieux astéroïde sculpté en forme de cheval géant. Est-ce le symbole de leur défaite ou encre un de leurs pièges machiavéliques ?
Librement inspiré de l'Odyssée d'Homère et de l'Enéide de Virgile, le Dernier Troyen conte les origines légendaires de la Rome galactique.

3Mon avis : Cette série est une découverte liée à ma "commande antiquité". Je souhaitais acquérir pour mes élèves des BD agréables et différentes. Je sais que la BD Ulysse, de Sébastien Ferran, a beaucoup de succès dans mon collège; donc quand j'ai entendu parler de celle-ci, je me suis dit qu'elle pourrait plaire. Il faut avant tout parler de son originalité : Le Dernier Troyen se passe dans l'espace, environ 4500 ans plus tard que ce que nous connaissons ! En effet, Troie n'est plus une ville mais une planète, et s'en est ainsi pour toutes les villes qu'Enée est censé traverser (pour ces tomes : la ville des Amazones, l'île des lotophages et Carthage). Le narrateur est présent d'emblée. Il se présente, il s'agit du poète Virgile qui va raconter aux empereurs Romains comment Rome a été créé. Chaque volume commence et se termine par une planche le mettant en scène avec Auguste et sa femme. C'est assez sympathique, ça permet de recadrer le récit; et ça colle parfaitement avec la façon dont sont racontées traditionnellement les épopées.

4En ouvrant la BD, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surprise. L'histoire suit parfaitement la légende. L'adaptation en science-fiction est très bien réalisée, on se laisse prendre par le récit sans aucune retenue. Enée s'enfuyant de Troie portant son vieux père Anchise et son jeune fils est un passage célèbre de la littérature. Ici, on retrouve les mêmes éléments, à part qu'ils s'en vont en vaisseau spatial. Il va ainsi parcourir la galaxie à la recherche d'une planète qui sera la future Rome, comme le lui a promis sa mère la déesse Vénus.

Les dieux (grecs), sont très présents, comme dans les épopées. Ce sont eux qui décident du sort des personnages et leur représentation m'a beaucoup plu. Le dessinateur a pris le parti de les représenter sous formes de statues géantes, ce qui fait qu'on les remarque tout de suite.

img368
T.4 p.8

Le dessin de cette BD est magnifique, je ne saurais quoi dire de plus ;-)

Dès le collège (aucune scène génante :-).

img367
T.2 p.37

+ d'infos :
-Le site de l'auteur
-La présentation de l'éditeur
-Une critique sur Les Singes de l'espace

D_fi_Rome_AntiqueCe billet participe au Défi Au Coeur de la Rome Antique de Soukee (9), même si c'est un peu tiré par les cheveux. Je m'explique : Enée est au coeur de la création de l'empire Romain, et le narrateur de l'histoire, Virgile, se trouve à Rome et raconte à l'empereur d'où vient sa ville. Il me semble que cette BD peut donc être une approche différente de l'histoire de la création de Rome. 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 22:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Dernier TrOyen T.1-2-3-4

  • Merci à toi pour cette découverte ! J'accepte avec grand plaisir de l'intégrer au défi (et puis ton enthousiasme pour ce dernier est tel que je me vois mal te refuser cette participation... )
    Pour ma part, j'ai commandé le premier tome des Aigles de Rome, une autre BD sur l'antiquité romaine. Tu connais peut-être ?
    A bientôt !

    Posté par soukee, 11 février 2011 à 23:00 | | Répondre
  • Merci
    Les aigles de Rome ça me dit vaguement quelque chose mais je ne crois pas l'avoir lu.

    Posté par petite noisette, 12 février 2011 à 14:14 | | Répondre
  • Effectivement une très bonne série.
    Merci pour le lien vers ma critique.

    Posté par Ludo, 13 février 2011 à 17:07 | | Répondre
  • De rien

    Posté par petite noisette, 23 février 2011 à 10:06 | | Répondre
  • Merci pour l'idée, je suis en train de faire ma dernière commande 2011 et je voulais des BD qui changent un peu.

    Posté par docvillard, 09 septembre 2011 à 10:42 | | Répondre
Nouveau commentaire