blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 février 2011

Gone T.3

000737013Gone
Tome 3 : Mensonges
de Michael Grant

Ed. Pocket jeunesse
19 € / 441 p. / 2010

La 4ème de couverture : Imaginez... Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame "Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Mon avis : Avec ce troisième tome (voir le premier et le deuxième), nous replongeons dans la vie sinistre de Perdido Beach. J'ai largement préféré ce tome au précédent, mais paradoxalement, j'y ai trouvé de nombreuses - petites - incohérences. Par exemple :
-Page 12 : "un garçon avait subi des brûlures si graves qu'il avait fallu à Lana, la Guérisseuse, une demi-journée pour le sauver" } Pourtant à la fin du deuxième tome, Lana ne met que quelques minutes à sauver tous les héros qui sont presque morts (Sam, Diana, Dekka, Edilio...)
-Page 36 : "Dekka avait rencontré Brianna, et toutes ses velléités de changement, de "normalité" avaient fondu comme neige au soleil. Elle était tombée amoureuse au premier regard." } Dans le tome 2 il est expliqué qu'au début elle sont justes camarades de classe, que différents évènements les ont rapprochées et que Dekka est tombée amoureuse petit à petit. 
-Page 106 : Roger essaye d'expliquer à Justin que son nom vient d'Oliver Twist :
"Justin le dévisagea d'un air interdit.
- C'est un livre. Ca parle d'un orphelin.
Il se tut pendant quelques instant, comme s'il attendait une réaction de la part de Justin.
- Bon. Apparemment, tu ne lis pas beaucoup
."
Il faut rappeller que Justin vient d'avoir 5 ans... c'est donc normal qu'il ne lise pas ! Encore moins Oliver Twist... (à moins qu'on soit censé prendre Roger pour un idiot mais ça ne colle pas avec le personnage ...?)

Quoi qu'il en soit, ce troisième tome est vraiment passionant ! Les enfants ont résolu leurs problèmes de nourriture. Chacun a une tâche à accomplir (pêche, cueillette...). Sam n'est plus le "chef", dorénavant un Conseil de plusieurs personnes (mutants et non mutants) s'occupe de gérer la ville. Malheureusement, les ennuis continuent d'arriver, et bien sûr ils sont de plus en plus bizarres... Brittney, qui avait été enterrée vivante, réussit à sortir de sa tombe, Drake, qui est censé être mort, est aperçu en ville, tandis qu'Orsay ne se contente plus d'entrer dans les rêves des enfants : elle affirme qu'elle peut communiquer avec leurs parents ! L'étrange Nerezza débarque dont ne sait où, alors que Zil et sa bande s'allient à Caine. 5 enfants, jusque là seuls sur une île, débarquent sur le continent. Enfin, Sam fait sa petite crise : il ne veut pas du pouvoir mais quand on le lui enlève il n'est pas content !!

"Une fois rassasié, il se sentit de meilleure humeur et savoura le fait d'être assis au bord de l'eau, seul avec lui-même. Ici, personne pour lui demander de l'aide. Pas de menaces à écarter ni de tracasseries en tout genre. Subitement et à sa propre stupéfaction, il éclata de rire. Depuis combien de temps ne s'était-il pas retrouvé entièrement seul ?
- Je suis en vacances, songea-t-il tout haut. Je prends du bon temps. Non, non, je ne réponds pas au téléphone et je ne vérifie pas mes mails. Ah, et puis j'arrête de tuer des gens. Ou de me prendre des raclées.
" (p.295)

Chaque personnage est un peu plus fouillé. Astrid, Edilio, Mary, les personnages secondaires sont bien développés et prennent de l'ampleur puisque Sam a décidé de prendre le large. Bien sûr, on en apprend un peu plus sur la Zone, toujours plus ou moins liée au petit Pete. Lorsque l'on referme le livre, il nous reste de nombreuses questions : Ce que l'on a vu est-il réel ou non ? Est-ce Pete qui contrôle tout ? Qu'est-ce que le gaïaphage finalement ? Orsay avait-elle raison ?
Et puis tous ces enfants qui attrapent la grippe ça semble bizarre... surtout quand on connaît le titre du prochain tome ;-)

Le quatrième tome, L'épidémie, devraît paraître fin 2011.   

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Une critique sur actusf

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Gone T.3

Nouveau commentaire