Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 février 2011

Faire sOn jOurnal en ligne

85154990Je me suis inscrite à un stage PAF intitulé "Faire son journal en ligne", pour plusieurs raisons :

-Il existait un club journal il y a deux ans qui travaillait uniquement à base de vidéos (interviews). Les vidéos étaient publiées dans l'une des colonnes du site du collège.
-L'an dernier, le club n'a pas vraiment fonctionné : les élèves avaient des réunions mais rien n'a jamais été publié.
-La collègue qui s'occupait du club a muté, il n'y a donc plus rien cette année.
-Je suis intéressée pour reprendre le club journal mais sous une forme différente.

Je voulais donc avoir plus de pistes pour trouver des idées intéressantes pour faire un journal en ligne.

Malheureusement, les intitulés des stages PAF ne sont souvent pas très précis quant aux objectifs exacts qui vont être abordés. Nous nous sommes donc retrouvés entre stagiaires avec des attentes totalement différentes. Sur sept, nous étions trois documentalistes, un prof d'anglais, un prof d'EPS, une prof de français et un prof de coiffure. Deux avaient déjà un journal qui fonctionnait, ils cherchaient donc à se perfectionner. Plusieurs n'en avaient jamais fait et avaient des attentes différentes (créer une plateforme ou avoir des pistes de travail avec les élèves...)
Du coup, le stage n'a pas très bien commencé, certains stagiaires reprochants à la formatrice que l'on ne fasse pas que de la "technique".
Personnellement, je n'ai pas appris grand chose puisque ce qu'elle nous a dit avait été rabaché à l'IUFM (qui n'est pas encore si loin...) Je suis partie avant le dernier après-midi car je tenais à assister à ma réunion de bassin qui avait lieu en même temps. En partant, la formatrice m'a dit : "c'est dommage cet après-midi on va apprendre à créer un blog" ... merci mais je crois que je sais faire ;-))

Bon, j'ai quand même eu des idées grace à ce stage et il me reste quelques mois pour mettre tout ça en place, je voudrais commencer en septembre prochain.

Je vous transmets le document que j'ai saisi pendant le stage : stage_PAF_faire_son_journal_en_ligne

Le comble pour un stage sur du multimédia : la formatrice nous a distribué 35 feuilles chacun !! (sans compter les brochures que l'on pouvait récupérer au médiapôle qui nous accueillait)

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce lien, c'est toujours très intéressant de découvrir ce qui peut être fait avec les élèves !
Répondre
F
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais voici l'adresse de notre journal en ligne, sous forme (très simple) d'un blog. C'est la 2ème année qu'il existe, à compter d'une heure hebdo au CDI...<br /> http://totalcollege.scolablog.net <br /> Cordialement,
Répondre
J
Ca c'est ma photo préférée!;-)
Répondre
Publicité