blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 février 2011

GOne T.2

269536Gone2Gone
Tome 2 : La faim
de Michael Grant

Ed.Pocket jeunesse
19€ / 586 p. / 2010

La 4ème de couverture : Imaginez... Cela fais trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissenssions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.

Mon avis : Après la superbe découverte du premier tome, j'attendais avec impatience de lire la suite ! Si je n'aime toujours pas la couverture (mais ça sera la même chose pour toute la série), le récit est quant à lui vraiment sympa !! Bon, je dois quand même dire que j'ai préféré le premier tome. Ici, tout tourne autour du manque de nourriture. Après avoir battu Caine à la fin du n°1, Sam reprend le pouvoir sur Perdido Beach, pendant que les élèves du pensionnat sont renvoyés chez eux. Mais les tensions grandissent au sein de la petite ville. Bientôt, il n'y a plus du tout de nourriture. Sam et ses amis ont trop tardé pour s'en occuper. Et les enfants qui ont faim cherchent des coupables : les mutants sont tout désignés. Alors que pendant 3 mois Caine et sa bande ne se sont pas fait entendre (Caine était malade après son séjour auprès de l'Ombre), ils décident cette fois de prendre le pouvoir à la Centrale Nucléaire. Caine espère ainsi monneyer l'électricité contre de la nourriture.
Parralèlement, les quelques enfants qui ont été en contact avec l'Ombre deviennent étranges. L'Ombre a faim et réclame à manger. Elle manipule ces enfants (Caine, Pete, Lana) pour qu'ils lui apportent ce qu'elle veut. Mais Sam veille et décide de tout tenter pour la détruire.
Le récit est bien mené, on ne s'ennuie pas. On a vraiment envie de savoir si l'Ombre va être détruite où si elle va continuer à menacer les enfants dans les prochains épisodes. Toutefois j'ai trouvé que les problèmes étaient réglés un peu trop facilement dans ce tome-ci : de nombreux personnages sont grièvement blessés, voire annoncés morts puis sauvés par Lana qui a le pouvoir de guérir. J'ai trouvé cela très dommage car du coup à la fin du volume, on a presque autant d'enfants vivants qu'au début (environ 300), alors qu'au vu des batailles et des privations, beaucoup devraient être morts.

Conseillé à partir de 13 ans par l'éditeur, je dirais fin de collège pour les bons lecteurs et lycée pour tous.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de delirgirl1

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:05 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur GOne T.2

Nouveau commentaire