blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 février 2011

Alix l'intrépide

alix_lintrepideAlix l'intrépide
de Jacques Martin

Ed.Casterman
63 p.  / 10,40€
1956 ? 1973 ?

Le résumé : Esclave à Khorsabad (dans l'Irak actuel), le jeune Alix se retrouve libre lorsque la ville est envahie et détruite par l'armée romaine. Alors qu'il fuit les soldats romains, il rencontre un grec qui lui apprendra qu'il est le fils d'un chef gaulois. Sur la route qui le ramène en Gaule, Alix fait de nombreuses rencontres. Nombreux sont ceux qui cherchent à le tuer. Heureusement, il pourra compter sur quelques amis fidèles.

Mon avis : Alix l'intrépide est le premier volume de la célèbre série de Jacques Martin, qui en compte une trentaine (sans compter les séries Les voyages d'Alix et Alix raconte). Si on est un peu habitué à la série, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un des premiers épisodes car Alix est presque méconnaissable. Comme pour beaucoup d'auteurs de BD, le dessin de jacques Martin a évolué, s'est affiné. Nous avons donc ici un Alix aux traits grossiers, mais qui évolue au sein même de ce volume, comme pour montrer l'évolution de ce personnage, qui passe de la condition d'esclave à celle d'homme libre puis, pour finir, à celle de descendant d'un chef gaulois.
Il s'agit d'une BD historique, mais une BD d'aventure qui nous fait traverser de nombreux pays. Alix est un véritable héros qui n'hésite pas à se battre quand il le faut, notamment pour sauvegarder sa liberté et celle de ses amis.
Un petit bémol : il y a énormément de texte. Le narrateur est "bavard". Chaque case est presque à moitié rempli par du texte, ce qui fait que les dessins sont minuscules.

D_fi_Rome_AntiqueDès le collège.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site "non officiel" mais bien documenté

Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee ! (8)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Alix l'intrépide

  • Je n'accroche pas du tout avec cette BD à cause des illustrations... Je ne sais pas pourquoi, mais elles me bloquent complètement. J'ai pourtant essayé vu que j'ai plusieurs tomes au lycée, mais sans succès...
    Merci pour ce billet rajouté au récap' du défi !

    Posté par soukee, 03 février 2011 à 20:04 | | Répondre
Nouveau commentaire