Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 janvier 2011

Walking dead

9782756009124g1Walking dead
de Robert Kirkman (texte)
et Tony Moore
& Charlie Adlard (dessins)

Ed. Delcourt
Coll. Comics
2007 /142 p. / 12,90€
12 volumes (en cours)

La 4ème de couverture : Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Mon avis : Walking dead est une BD impressionnante. Alors qu'un mystérieux virus a frappé la majorité de la population, transformant les humains en zombies, une poignée de personnes tente de résister. Installés dans une sorte de camp, chacun tente de s'organiser pour survivre : il faut trouver de la nourriture et des armes, tout en échappant à la morsure des zombies. Alors qu'au début de la série un groupe assez nombreux se forme (rejoint par Rick, le héros), chaque volume voit son lot de morts s'accumuler.

Cette BD est un vrai chef-d'oeuvre ! Les dessins en noir et blanc sont magnifiques et l'histoire superbement menée. Chaque personnage est présenté, fouillé; chacun à son importance sans aucun cliché ni manichéisme. Et tous les personnages meurent les uns après les autres. Pas de sursis, pas de personnages secondaire important dont on est sûr qu'il restera en vie. Seul Rick est à l'abri (du moins pour l'instant...)

Ici les zombies ne sont qu'un prétexte. L'intérêt se porte plutôt sur la psychologie des personnages, leur façon de réagir face à la situation, les interactions qui s'installent. Et bien sûr la question : comment réagirions-nous à leur place ? Les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

Le suspens est de mise, chaque volume se terminant sur un retournement de situation qui nous fait ouvrir la suite sans attendre !

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

13Le volume 13 sortira en mars (j'ai hâte!!)...

Une série a été adaptée de ce comics. la première saison compte 6 épisodes, je crois qu'une saison 2 est en préparation. J'ai été un peu déçue car l'histoire est quand même bien différente. Il y a un manichéisme beaucoup plus fort avec les "méchants" qui meurent (de toute façon ils l'ont bien mérité) et les "gentils", bien plus intelligents, qui arrivent à s'en sortir. Pour la voir en streaming, c'est LA. Je vous conseille plutôt la BD.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Un site dédié à la série

Publicité
Commentaires
P
Personnellement, je ne la mettrai pas dans mon CDI. Après, bien sûr, tout dépend des élèves mais elle est quand même super dure et pas faite pour les enfants. Il faudrait la réserver aux 4è-3è (et encore!) mais moi j'ai toujours du mal à réserver une partie du fonds à une partie du public.
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis prof doc en collège et beaucoup d'élèves me réclament cette Bd et je ne sais pas trop quoi en penser ... Je suis une inconditionnelle de cette bd, et la série aussi, et connaissant les images un peu violente qu'elle contient, je me demande si c'est judicieux de l'avoir au cdi en collège ... en sachant que beaucoup d'élèves sont fan de la série et connaissent peu la bd ... Un vrai dilemme !!!
Répondre
F
j'aimerai trop m'y mettre a la BD, je me les offrirai peut-être en cadeau de noel
Répondre
F
j'aimerai trop m'y mettre a la BD, je me les offrirai peut-être en cadeau de noel
Répondre
P
Maintenant j'ai hâte que le n°14 sorte !
Répondre
Publicité