Les Chefs d'établissement rémunérés au mérite...
Après la prime des recteurs d'académie, la prime des chefs d'établissements !
Les Principaux ou Proviseur devraient recevoir une prime selon les résultats de leur établissement au regard du Contrat d'objectifs.
Luc Chatel : "Un système éducatif moderne est un système éducatif qui se fixe des objectifs et qui cherche à améliorer ses performances", et il précise : "comme cela existe dans l'immense majorité des entreprises de notre pays".
Jusqu'à présent la prime annuelle des Chefs d'établissement était fixe. A partir de janvier 2011, la prime sera perçue tous les trois ans et pourra atteindre jusqu'à 6000€ selon des éléments de performance.
Le ministère rappelle qu'il s'agit de mettre en oeuvre la nouvelle prime "fonction et résultats" pour tous les cadres de la fonction publique, l'objectif étant d'introduire la culture du résultat.
Les syndicats de chefs d'établissement ont signé l'accord après un an et demi de discussions. Selon divers calculs, les principaux et proviseurs devraient toucher en moyenne 2000€, ce qui représente 10 à 20% d'augmentation.
Deux craintes sont exprimées : quels seront les critères exacts d'attribution ? Et Cela ne va-t-il pas augmenter les tensions entre les enseignants et la direction qui pourrait sembler "du côté du ministère".
Alors la question se pose :
A quand la prime au mérite pour les enseignants ??
+ d'infos :
-Les proviseurs soumis à la prime à la classe (Libération, 26/01/2011)
-Des primes au mérite pour les chefs d'établissement (Le Figaro, 25/01/2011)