Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 janvier 2011

Dark Divine

dark_divineDark Divine
de Bree Despain

Ed.La Martinière
13,90€ / 412 p. / 2010
1er volume sur 3

La 4ème de couverture : Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

Mon avis : J'ai adoré la première partie du roman !! Pendant assez longtemps on ne sait vraiment pas ce qu'est Daniel (oui parce que bon, on n'est pas naïf(naïve?) non plus, il sera vampire ou loup-garou ou un truc du genre). Le suspens, très présent, n'est pas au même endroit que pour les autres romans de bit lit de ce genre. Dès la première apparition de Daniel, on sait que Grace et lui vont finir ensemble : "embrasse-moi" lui dit-il. C'est un mauvais garçon, elle une gentille fille toute pure, faut pas chercher trop loin ! (mais c'est voulu... enfin je crois ?!)
Ensuite, quand Daniel commence à révéler son secret, ça devient un peu moins excitant. Au début c'est un peu confus puis quand on apprend toute l'histoire, ça s'arrange un peu. Malheureusement, le suspens est complètement nul à partir de la deuxième moitié du livre. On sait ce qui va se passer, on ne le devine pas on en est sûrs ! Pas de fausse piste pour nous mener par le bout du nez; c'est dommage. La tournure que prend les choses est toutefois pas trop mal.

225024_417976021_sept_a_la_maison_H175527_LDeux choses qui m'ont gênées :
048Les références à la religion sont trop, beaucoup trop présentes. A la lecture j'avais vraiment l'impression d'être dans la famille Camden, oui, celle de 7 à la maison. Je peux même vous dire que Grace c'est Lucy. Fille de pasteur, pratiquement future pasteur, la maman qui fait les gâteaux pour toute la paroisse, le grand frère qui va donner un coût de main pour les dons de vêtements, la petite soeur qui fait du baby sitting charitablement (normal elle s'appelle Charity ;-). Tout ça par pure bonté d'âme. La famille parfaite en somme. A chaque fois que Grace est invitée quelque part elle se dit "ah mais maman n'aimerait pas que j'entre chez un garçon il est quand même tard"... Sans parler de toutes les prières, tous les questionnements du genre "si je fais ça est-ce que je vais perdre mon âme?" ou "si je sauve bidule est-ce que je vais brûler en Enfer?" ou encore "aurais-je le courage de devenir un héros en tuant machin pour sauver son âme quand il sera mort ?"... Bref, je ne dis pas qu'un peu de religion par-ci par-là c'est gênant, mais là c'était surtout soûlant. Et puis j'ai bien peur que beaucoup d'ados ne se retrouvent pas du tout du tout dans cette jeune fille qu'est Grace (même sans parler de religion).
048Il y a un personnage secondaire, Don, qui fait vraiment penser à Lennie dans le roman de Steinbeck Des souris et des hommes. C'est un personnage intéressant mais premièrement, le fait que Grace dise explicitement qu'il ressemble à Lennie m'a gêné (parce que je l'avais déjà vu comme ça avant qu'elle n'en parle et du coût ça fait très insistant de la part de l'auteur) et puis ensuite tout son rôle est calqué sur celui de Lennie, il lui arrive pratiquement la même chose donc c'est un peu gros. Dommage que l'auteur ne l'ai pas fait évoluer un peu différemment.

En fait ce roman est très ancré dans la culture américaine, plus encore peut-être que certains autres titres pour la jeunesse : Thanksgiving, Bal de fin d'année, cours d'arts-plastiques, examen d'entrée à l'université, messe le dimanche... ...

dark_divine_tome_2Je dois quand même re-préciser que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !! Je le recommande vivement, pour moi c'est de la bonne bit lit. Il est captivant, envoutant, on se laisse prendre au jeu et on le dévore en quelques heures !
Sauf que... je viens d'apprendre qu'un second tome va paraître au printemps en France. Il est vrai que la fin est ouverte mais personnellement, ça ne me gêne pas, on peut vraiment s'arrêter là. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur (il y aura aussi un 3).

La (les) couverture(s) ne sont pas non plus vraiment adaptées : aucun rapport avec le contenu mais ça fait vendre et ça touche le public voulu : les jeunes filles !

+ d'infos :
-La critique de Faelys
-Le site officiel
-La critique de Alwenn
-La critique sur Richochet
-Le site officiel de l'auteur (en anglais)
-
Une critique sur Vampires & sorcières, le blog
-La critique de Clarabel
-La critique de Neph
-La critique de Virginie

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai trouvé bien meilleur qu'Obsession !
Répondre
N
Bon, pourquoi pas, je reste assez sceptique tout de même...
Répondre
F
j'ai moi aussi été mordue, mais comme toi je pourrais me contenter du tome 1! http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/06/01/the-dark-divine-par-bree-despain.html
Répondre
Publicité