25 janvier 2011
Absentéisme : la nOuvelle lOi applicable dès maintenant
Les décrets d'application sont passés, la loi dont on entend parler depuis des mois va pouvoir être appliquée : les inspecteurs d'académie pourront suspendre les allocations familiales des enfants absentéistes.
L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, tout enfant qui n'y viendrai pas sans raison explicite (médicale par exemple) est considéré comme absentéiste.
Le contrôle de l'assiduité scolaire permet de vérifier que l'enfant se rend bien dans l'établissement dans lequel il est inscrit (c'est en partie pour cela que l'on fait l'appel à chaque heure).
Un enfant est considéré comme absentéiste lorsqu'il a raté 4 demi-journées dans le mois. A partir de là, le chef d'établissement doit faire un signalement au rectorat qui s'occupe d'informer les parents. Si la situation ne change pas, l'inspecteur d'académie pourra décider de retirer les allocations famillales.
Et en attendant, l'institution ne fait rien pour aider ces jeunes qui ne restent pas forcément à la maison pour s'amuser. Je dis bien l'institution, car sur le terrain, certains font un travail remarquable - notamment les CPE - pour aider ces jeunes et ces familles complètement démunies face au système éducatif.
+ d'info :
-Le décret d'application
-L'obligation scolaire sur Eduscol
-L'absentéisme sur le Café Pédagogique