NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI
Après les différents projets de circulaire de mission proposés en juin dernier puis abandonnés, la DGESCO s'est enfin réveillée et a proposé un nouveau texte le 18 janvier dernier. Vous en avez sûrement entendu parler, ça fait le buzz partout en ce moment.
Pour vous faire votre propre avis, vous trouverez le document de la DGESCO ICI.
Dans l'introduction, le rôle pédagogique du professeur documentaliste est rappelé : "l'évolution des pratiques sociales en matière de communication et l'essor du numérique dans toutes les sphères de la vie des élèves renouvellent et renforcent la mission pédagogique du professeur documentaliste."
Le document parle de la "généralisation des environnements numériques de travail". Personnellement, je ne pense pas qu'on en soit déjà là. "Développement", oui. Mais "généralisation" ?? Bien sûr, on y arrivera. Mais quand ? Dans mon collège cela fait plus de deux ans que l'ENT doit arriver et on attend toujours...
Quelques points généraux sont rappelés : "la formation des élèves à la culture de l'information, la politique documentaire de l'établissement, l'animation du centre de documentation et d'information et son ouverture sur le monde culturel et professionnel prennent tout leur sens." La politique documentaire, déjà fortement recommandée, devra être effectivement mise en place.
"La lutte contre l'illétrisme et le développement du goût pour la lecture appellent des actions spécifiques dont une offre diversifiée de livres et de périodiques." Ce dernier point n'était pas présent dans les projets précédents. Selon moi, il est utile de le rappeler si l'on ne veut pas devenir uniquement des gestionnaires de ressources numériques.
Après l'introduction, quatre grandes missions structurent le texte :
1.Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la culture et à la maîtrise de l'information.
"La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative", "Elle permet [...] l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information". "Envie d'apprendre", "curiosité", "esprit critique" sont mentionnés.
Le professeur documentaliste "contribue" et prend en compte, "en concertation" avec professeurs et CPE. Jamais il ne décide lui-même de séances pédagogiques qu'il va mettre en place.
Il valide B2i et Socle commun (piliers 1, 6 et 7) au collège et "peut assurer" l'accompagnement personnalisé au lycée.
Le PACIFI est mentionné comme "indispensable pour répondre à ce besoin de mise en cohérence". Même si le PACIFI n'est pas, au départ, une circulaire ou autre document "obligatoire", le fait qu'il soit mentionné ici le rend de fait obligatoire.
2.Le professeur documentaliste met en oeuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir.
"Le professeur documentaliste propose une politique documentaire au chef d'établissement et, après validation par le CA, la met en oeuvre dans l'environnement numérique de l'établisssement." Personnement je ne vois pas pourquoi on réduit le champ de la pol doc à l'environnement numérique. Ou alors il faut lire "ENT" ?
"Egalité des chances entre tous les élèves" mais qui s'occupe de la fracture numérique ? Qui prend en compte les élèves qui n'ont pas Internet et/ou d'ordinateur à la maison ? A quoi peut bien leur servir l'ENT ?
"Elaborée au sein du conseil pédagogique [...] la politique documentaire s'inscrit dans la politique pédagogique et éducative de l'établissement formalisée par le projet d'établissement" Comment mobiliser l'ensemble de l'équipe autour de la pol doc ? Quel enseignant va se sentir concerné ? Les professeurs documentalistes vont encore devoir se battre pour mettre ce sujet en discussion dans l'établissement, alors même que d'autres, comme le Socle Commun, n'intéressent pas les collègues pourtant directement concernés.
La politique documentaire c'est : "l'analyse des besoins en matière d'information et de documentation", "la définition et la gestion des ressources physiques et numériques", "le choix des modalités d'accès à ces ressources", la prise en compte des "besoins des enseignants en matière d'actualisation de leurs connaissances disciplinaires et d'enrichissement de leur culture professionnelle", "la mutualisation entre établissements" et aussi "une politique d'acquisition de ressources" et "l'organisation d'un espace multimédia" même si elle ne doit pas s'y limiter. Allons-nous devenir le PRI -professeur ressources informatiques - de l'établissement ??
Dans le cadre de l'ENT le professeur documentaliste "doit jouer le rôle de conseil pour le choix et l'organisation de l'ensemble des ressources" = le professeur documentaliste gère l'ENT.
3.Le professeur documentaliste est un acteur essentiel de la gestion et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement.
"Le professeur documentaliste est responsable du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation" Cette partie est redondante, il a déjà été dit plus haut qu'avec la politique documentaire, le professeur documentaliste gérait tout cela.
"Fort de son expertise, il contribue à sensibiliser ses collègues à l'usage des nouvelles ressources numériques" : allons-nous devenir formateurs pour nos collègues ?
"Le professeur documentaliste apporte aide et conseil pour l'accès à ces ressources dans le cadre de l'accueil pédagogique des élèves au CDI" : la permanence est-elle un "accueil pédagogique" ?? Pouvons-nous imaginer que grâce à cette phrase nous n'ayons plus à nous occuper des élèves n'ayant rien à faire au CDI ? Les "recherches personnelles" citées plus bas, au milieu du PDMF, des TPE, des PPCP et autres cours diciplinaires, peuvent-elles être faites sereinement lorsque les autres élèves venus de permanence ne nous laissent pas le temps de nous occuper individuellement de tout le monde ?
"Il facilite l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques", "il organise et gère le contenu d'un espace CDI au sein de l'ENT", "il peut contribuer à l'animation du site internet de l'établissement" Encore une fois, ces différentes phrases nous propulsent PRI, experts en informatique et en numérique ou encore prescripteurs auprès des collègues.
"Le professeur documentaliste contribue à assurer une veille informationnelle pour l'ensemble de la communauté éducative" Et puis quoi encore ?? Déjà, je ne suis pas sure que les collègues en aient envie. Ca m'arrive parfois de donner des adresses de sites que j'ai trouvés et qui me semblent intéressants pour telle ou telle discipline mais les collègues ne réagissent presque jamais. Et puis je n'imagine même pas le nombre d'heures qu'il faudrait pour assurer une veille pertinente pour l'ensemble, non pas des collègues enseignants, mais de l'équipe éducative ! Ce qui veut dire également administration, infirmières et assistante sociale, COP, vie scolaire...
4.Le professeur documentaliste participe à l'ouverture culturelle de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
Cette partie me semble correspondre à ce que l'on pouvait trouver dans l'ancienne circulaire de mission. Ouverture sur l'extérieur (culturel, professionnel / local, régional, national voire international). Le professeur documentaliste "impulse des activités" sur la lecure, la culture artistique, scientifique et technique. Il participe à l'organisation de visites, sorties scolaires et venues d'intervenants extérieurs. Il "entretient des relations avec le réseau Scéren-CNDP, les diverses bibliothèques et médiathèques [...], les associations"
La conclusion est assez générale : "L'expertise du professeur documentaliste fait du CDI de l'établissement un espace de culture , de documentation et d'information, véritable lieu d'apprentissage et d'accès aux ressources pour tous et de préparation à la vie sociale, professionnelle et civique."
Alors que dans le troisième et dernier texte formulé en juin, le professeur documentaliste "assurait" la formation à la culture et à la maîtrise de l'information, dans ce projet il "contribue" et "participe".
Des dispositifs nombreux et variés sont intégrés dans ce texte : B2i, Socle Commun, TPE, PPCP, PDMF, accompagnement personnalisé... Que se passera-t-il quand certains de ces dispositifs auront disparu ? Heureusement que les "recherches personnelles" sont également mentionnées !
J'en avait déjà parlé lors des premiers textes proposés : il me semble que les références aux ENT et aux livres numériques sont très optimistes car on est loin d'avoir une majorité d'établissements équipée. Une grande partie des profs-docs ne seront pas concernés par ces points, du moins pendant un certain nombre d'années.
Le PACIFI est désigné clairement comme le texte de référence pour la mise en place des compétence info-documentaires.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, je vous laisse aller voir les liens ci-dessous.
Le SNES a mis en place une pétition pour l'abandon de ce projet et l'ouverture de discussions.
+ d'infos :
Sur la circulaire :
-Urgent - projet de circulaire de missions (Docs pour docs 19/01/2011)
-Circulez (Le Guide des Egarés - Olivier le Deuff - 21/01/2011)
-Circulaire : courrier commun à M. Blanquer (FADBEN 20/01/2011)
-Synthèse, réflexions et analyse critique de l'ANDEP sur la lecture croisée des textes de la DGESCO, du SNES et de la FADBEN concernant la nouvelle circulaire de mission des professeurs-documentalistes (ANDEP 01/2011)
-Nouvelle circulaire : la résistance s'organise (La Tribu doc 22/01/2011)
-Projet de circulaire de mission : acte 3 (Le blog de Kallirrhoe 20/01/2011)
-Mission 4 : gestion et diffusion de l'information (Mali au CDI 21/01/2011)
-2ème mission : la poldoc (Mali au CDI 20/01/2011)
-Nouveau projet de circulaire de mission : mission 1 (Mali au CDI 19/01/2011)
-Plusieurs billets sur Nota Bene
-Lettre ouverte à notre inspection générale sur le projet de circulaire de missions (Les Trois couronnes, Agnès Montaigne)
-PACIFI / CIRCULAIRE : et si le but était de nous transformer en chefs de travaux de l'information et de l'informatique de l'EPLE ? (Les Trois Couronnes, Angèle Stalder)
Sur le PACIFI :
-Le PACIFI
-Un barrage contre le PACIFI (Nota Bene 03/01/2011)
-Refusons ! (Les Trois couronnes, Pascal Duplessis, 22/01/2011)
-Le PACIFI : une référence ambigue au Socle Commun. Analyse critique du document PACIFI (3) (Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis)
-Le PACIFI et le tropisme procédural de l'institution. Analyse critique du document PACIFI (2) (Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis)
-1.Le PACIFI un océan de questions. Analyse critique du document PACIFI (Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis)
-PACIFI, à la recherche des connaissances perdues (Les Trois Couronnes, Gildas Dimier)