blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 janvier 2011

GladiatOr

19254510_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100223_042227Gladiator
de Ridley Scott

Avec Russel Crowe (Maximus),
Joaquin Phoenix (Comodus),
Connie Nielsen (Lucilla),
Oliver Reed (Proximo),
Richard Harris (Marc Aurèle)...
2000 / 2H30

Le résumé : Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Mon avis : Tout le monde adore ce film, mais pas moi ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai beau le revoir je ne le trouve vraiment pas terrible. Bon, il faut dire que j'ai beaucoup de mal habituellement avec Russel Crowe ET Joaquin Phoenix. Quoiqu'ici ce dernier s'en tire plutôt pas mal vu le rôle qu'il joue (Comodus est une sorte de Néron pas sympathique du tout).
L'histoire en elle-même me semble assez grossière, surtout les slogans faits pour attirer les foules : "L'esclave qui défia l'Empire" !! D'accord Maximus devient esclave, mais il est avant tout général en chef et sur le point de prendre le pouvoir (avant que Comodus ne tue son père Marc Aurèle). Ce n'est donc pas un esclave qui se révolte (d'ailleurs on ne parle pas ici de la condition d'esclave qui semble convenir à tout le monde, même les anciens esclaves libérés comme Proximus), mais bien un homme public et célèbre qui fait partie du cercle restreint du pouvoir. Il a quand même plus ou moins eu une relation amoureuse avec la soeur de l'Empereur, ce qui prouve qu'il faisait partie de son cercle avant d'être rejetté.
Alors bien sûr, Maximus est un héros, mais peut-être pas le genre d'héros que l'on voudrait nous faire croire ! (je sais je suis de mauvaise foi ^^)

1 2 4

L'image est belle, c'est sûr. Les costumes sont bien appropriés et tout, rien à redire de ce côté là. Par contre je n'ai pas du tout aimé le montage !! Tous ces espèces de flash-back (?) où Maximus se souvient de sa famille, sa main dans les champs de blé... ça m'exaspère au plus haut point !! Ca m'ennuie et je trouve que ça n'apporte rien au récit, même pire ça l'alourdit.
On retrouve dans Robin des bois exactement la même scène où Maximus est transporté, inconscient, par les vendeurs d'esclaves (avec le sol qui défile sous lui). Vraiment pas original Ridley Scott ! 

3 5 6

Bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus. C'est un peplum qui est beau mais qui n'est pas bon selon moi...

D_fi_Rome_Antique+ d'infos :
-La fiche allociné

Ce billet participe au Défi au coeur de la Rome Antique de Soukee ! (5)
(promis la prochaine fois ça sera un bouquin!... enfin peut-être pas la prochaine fois mais celle d'après ^_^)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:13 - 10. Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur GladiatOr

  • Comme toi je n'avais pas été particulièrement conquise par ce film. Je l'ai vu il y a 6 ans, il faudrait peut-être que je le revoie pour m'en refaire une opinion, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait changée...
    Merci pour ce nouveau billet pour le défi et à bientôt !

    Posté par soukee, 21 janvier 2011 à 19:44 | | Répondre
Nouveau commentaire