blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 janvier 2011

réfOrme ECLAIR de l'éducatiOn priOritaire

IMG_5964On en parlait hier sur le Café Pédagogique : Après avoir remplacé les ZEP par les RAR et les RRS en 2007, le ministère souhaite aujourd'hui supprimer ces deux derniers au profits d'établissements CLAIR et ECLAIR.

Petit lexique :
ZEP : zone d'éducation prioritaire
RAR : réseau ambition réussite (pour remplacer les ZEP)
RRS : réseau de réussite scolaire (pour sortir en douceur de l'éducation prioritaire)
CLAIR : collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite
ECLAIR : écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite

Les RAR représentent aujourd'hui 4% des collèges et 3% des écoles.

Les établissements CLAIR ont commencé à la rentrée 2010 (106 établissements), avec un statut particulier : le chef d'établissement est libre de choisir son équipe (le professeur s'engage pour 5 ans). Le salaire au mérite devient effectif puisque les enseignants ont une feuille de mission avec des objectifs à atteindre. Puis, selon s'ils sont réussi ou non, ils peuvent toucher des primes. Les enseignants ont également une liberté pédagogique leur permettant de se dégager des programmes (innovation et expérimentation). Enfin, un préfet d'études est désigné par niveau.

Le 25 juin dernier, Luc Chatel avait affirmé : " S'il fonctionne, le programme Clair a pour vocation d'être étendu et de remplacer le réseau d'éducation prioritaire". Je ne sais pas si on peut dire, après quelques mois d'usage, qu'il fonctionne, mais il sera bien étendu !

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère, a annoncé que le dispositif CLAIR intégrera 200 collèges et 1700 écoles primaires (mais les conditions ne seront pas les mêmes pour les écoles).

J'ai eu juste quelques infos pour l'académie de Versailles : effectivement de nombreux établissements RAR ont vu leur DGH chuter (-72h pour un collège voisin), on peut supposer que c'est justement parce qu'ils vont quitter l'enseignement "prioritaire".

A suivre...

+ d'infos :
-L'éducation en zone difficile va être réorganisée (Libération 17/01/2011)
-
Quelques 2000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants (Le Monde, 17/01/2011)
-
Le billet de Bah !? by CC

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:39 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur réfOrme ECLAIR de l'éducatiOn priOritaire

Nouveau commentaire