Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 janvier 2011

La lecture du feu

la_lecture_du_feuLa lecture du feu
de Louis Sanders

Ed.Payot & Rivages
Coll. Rivages/noir
2011 / 8,00€ / 230 p.

La 4ème de couverture : A 42 ans, Luis Blondel suit une formation pour devenir pompier à Saint-Romain, dans le Périgord. Il voit avec envie ses collègues chevronnés partir en intervention à bord du "VSAB" ou du "FPT". Régulièrement, ces pompiers volontaires sont confrontés au drame : accidents, solitude du grand âge, mort brutale. Or, à force de côtoyer la mort, on finit par tomber sur des choses suspectes. C'est ce que se dit Yvon Lescure, qui se demande bien pourquoi son chef l'a empêché d'entrer dans une certaine maison, lors d'une intervention au hameau de la Chabroussie. Un endroit qui semble maudit car on y retrouve des suicidés qui se plantent des couteaux en plein coeur. Sans parler de la vieille institutrice et ses étranges cahiers...

Mon avis : Ce livre s'est retrouvé dans ma PAL un peu par hasard puisqu'il m'a été envoyé par l'éditeur grâce au partenariat avec Babelio. Ce n'est pas vraiment le genre de livres que j'ai l'habitude de lire, mais je me suis dit que ça me ferai le plus grand bien de lire autre chose que de la littérature jeunesse, qui plus est un genre de livre différent de ce que je lis en littérature "adulte".
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car les abréviations foisonnent (presque autant que dans l'Education Nationale) et sont rarement expliquées. Je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qu'est le VSAB ou le FPT alors qu'il en question pendant tout le récit (enfin j'ai plus ou moins deviné qu'il s'agissait du gros camion et de la camionnette). Autre problème qui a ajouté à la confusion : les personnages. Multiples, ils sont présentés un à un et l'histoire se focalise sur chacun en alternant. Mais je n'ai pas réussi à retenir qui était qui ! Donc à chaque fois qu'il était question de l'un des protagonistes, je me demandais si c'était celui qui avait fait ci ou celui qui avait dit ça. Bref, il y a eu beaucoup de flou pour moi pendant la lecture.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Ca peut paraître paradoxal, mais j'ai bien aimé cette ambiance de petit village reclu avec ces poivrots qui se saoûlent toute la journée (ça m'a rappelé mon enfance). La description de la vie au village est saisissante : chacun se mêle des histoires des autres, les secrets bien gardés peuvent exploser au grand jour sans que cela ait finalement de grandes conséquences... On sens que l'auteur doit vivre dans ce genre de village ou en tout cas qu'il les a beaucoup étudié. Le thème principal de ce livre est la vie quotidienne des pompiers. Le récit commence pendant une manoeuvre d'exercices, puis on suivra certains des hommes de l'équipe chez eux et en intervention. On se rend compte à quel point leur vie est compliquée malgré l'image de "héros" qu'ils peuvent renvoyer : alcooliques, dépressifs, divorcés, célibataires frustrés... Aucun n'est épargné ! Qu'ils soient jeunes ou vieux, les pompiers donnent leur vie à la caserne et laissent de côté la famille et le reste.
L'intrigue qui est laissée voir dans le résumé de la 4ème de couverture est le fil rouge du récit mais ce n'est que secondaire.
Comme on était entrés au milieu de leur vie, le livre se referme sans qu'il y ait véritablement de fin. Chacun d'entre eux va continuer sa vie plus ou moins de la même façon.
Je trouve que le titre est très très mal approprié. Dans ce récit les pompiers ne vont jamais au feu. Bien plus souvent ce sont des accidents, des malaises... Pour info, la "lecture du feu", c'est ça :

3_725821

Je vais faire de ce livre un voyageur puisque l'une de mes amies est pompier volontaire et qu'elle aime beaucoup lire. Ensuite, elle pourra me dire si le récit est réaliste ;-) Un grand merci aux éditions Sans_titre_2et à Babelio pour m'avoir envoyé ce titre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

La Lecture du feu par Louis Sanders

La Lecture du feu

La Lecture du feu

Louis Sanders

Critiques et infos sur Babelio.com

Publicité
Commentaires
Publicité