blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 janvier 2011

CléOpâtre

18455824_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20051024_045445Cléopâtre
de Joseph L. Mankiewick

avec Elisabeth Taylor (Cléopâtre),
Richard Burton (Marc-Antoine),
Rex Harrisson (Jules César)...
1963
4H

Le résumé : L'histoire de la grande reine Cléopâtre, entourée des romains Jules César et Marc-Antoine. L'histoire de son règne, mais également l'histoire de Rome et d'Alexandrie, toutes deux étroitement liées l'une à l'autre, à l'image des relations de Cléopâtre avec César et Marc-Antoine.

Mon avis : Ce film est un peu daté. La longueur (mon DVD dure 4H, l'orignal 5H30 je crois) induit une temporalité lente, même s'il n'y a pas vraiment de "longueurs". L'histoire se déroule en deux parties : tout d'abord la relation entre Cléopâtre et César (ils se marient en Egypte, ont un fils...) puis, à la mort de César, sa relation avec Marc-Antoine (ils se marient... ^_^) et bien sûr, tout cela sur fond politique. Rome est à cette époque à l'apogée de son succès : elle a conquis de nombreux territoires en Europe, en Orient et en Afrique (même si Alexandre le Grand reste inégalé et envié par les Romains). L'Egypte est incontournable dans cette conquête, de par son emplacement (en Afrique mais sur les bords de la Méditérannée) et de par ses richesses qui permettent à Rome de vivre et de continuer à conquérir (or et nourriture). Pendant le film il s'agira donc d'alliances, de stratégies... Relations d'amour oui, mais mariage arrangés. Les conflits politique de Rome ont des répercussions jusqu'à Alexandrie puisque les deux gouvernants s'y expatrient.

Concernant la véracité historique, je ne peux pas dire grand chose car je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que ce film arrange un peu les choses à sa manière.
Concernant le film en lui-même, j'ai trouvé qu'Elisabeth Taylor jouait très mal et qu'il était daté de par les vêtements et les coiffures qui font très années 60 ! Cependant, il a quand même eu 4 Oscars en 1963 (meilleure photo, meilleure direction artistique, meilleurs costumes et meilleurs effets spéciaux). La jaquette du DVD dit : "Dans la grande tradition des épopées romanesques et épiques telles Gladiator, Braveheart ou Titanic, voici la plus sompteuse de toutes..." mouais...

Vous l'aurez compris, ce film est sympa mais pas incontournable non plus et puis il faut savoir tenir 4H (perso je l'ai regardé en  deux fois !

D_fi_Rome_Antique+ d'infos :
-La fiche allociné

Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee ! (3)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:12 - 10. Cinéma - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur CléOpâtre

  • :-)

    Oui, bon, Cléopâtre c'est bien joli, mais moi j'attends toujours que tu nous narres "Les dix commandements" de Cecil B2000 avec Charlton Heston dans le rôle de Moïse!
    Le petit MoÏse dans son couffin sauvé des eaux, traversant le désert et ouvrant la Mer Rouge raconté par Petite Noisette "façon Ben Hur", ça va être quelque chose!^^_^^
    (Et en plus tu peux le rattacher au défi antiquité puisque tout part d'Egypte!)

    Posté par jmi, 15 janvier 2011 à 18:34 | | Répondre
  • J'ai vu ce film mais il y a trop longtemps pour le chroniquer aujourd'hui et je ne l'ai pas sous la main...

    Posté par petite noisette, 17 janvier 2011 à 09:48 | | Répondre
  • C'était un peu pour la blague à vrai dire. Je lis toujours tes comptes-rendus des vieux films avec beaucoup de...curiosité!

    Posté par jmi, 17 janvier 2011 à 15:02 | | Répondre
  • Merci pour ce billet ! Effectivement, 4h... il faut tenir ! Je crois que je l'ai vu il y a quelques années, mais il m'avait déjà paru daté !

    Posté par soukee, 17 janvier 2011 à 19:26 | | Répondre
  • Je ne sais pas trop ce que veut dire "daté" dans l'histoire du cinéma ni défendre particulièrement ce film. Mais je sais, par exemple, que les films de science fiction que je préfère sont des vieux films des années 60-70 ("La machine à remonter le temps", les histoires de vampires, de monstres et de savants fous avec Bela Lugosi,par exemple, et plein d'autres) qui, s'ils sont totalement dépassés technologiquement, ont un charme fou que n'ont absolument pas les films "de maintenant" que je trouve souvent sans intérêt ou très moyens, oubliés sitôt vus.

    Posté par jmi, 18 janvier 2011 à 13:54 | | Répondre
  • Je ne pense pas que ça soit une question de quand a été réalisé le film. Par exemple je ne trouve pas que Ben Hur fasse daté, alors que pour Cléopâtre si. Par exemple les coiffures et les vêtements sont pour moi un critère important. Pour un film historique, on ne devrait pas pouvoir deviner quand à été tourné le film d'après les costumes alors que là c'est le cas. Mais de très bons "vieux" films sont sans reproches de ce côté là.

    Posté par petite noisette, 18 janvier 2011 à 17:54 | | Répondre
Nouveau commentaire