15 janvier 2011
CléOpâtre
Cléopâtre
de Joseph L. Mankiewick
avec Elisabeth Taylor (Cléopâtre),
Richard Burton (Marc-Antoine),
Rex Harrisson (Jules César)...
1963
4H
Le résumé : L'histoire de la grande reine Cléopâtre, entourée des romains Jules César et Marc-Antoine. L'histoire de son règne, mais également l'histoire de Rome et d'Alexandrie, toutes deux étroitement liées l'une à l'autre, à l'image des relations de Cléopâtre avec César et Marc-Antoine.
Mon avis : Ce film est un peu daté. La longueur (mon DVD dure 4H, l'orignal 5H30 je crois) induit une temporalité lente, même s'il n'y a pas vraiment de "longueurs". L'histoire se déroule en deux parties : tout d'abord la relation entre Cléopâtre et César (ils se marient en Egypte, ont un fils...) puis, à la mort de César, sa relation avec Marc-Antoine (ils se marient... ^_^) et bien sûr, tout cela sur fond politique. Rome est à cette époque à l'apogée de son succès : elle a conquis de nombreux territoires en Europe, en Orient et en Afrique (même si Alexandre le Grand reste inégalé et envié par les Romains). L'Egypte est incontournable dans cette conquête, de par son emplacement (en Afrique mais sur les bords de la Méditérannée) et de par ses richesses qui permettent à Rome de vivre et de continuer à conquérir (or et nourriture). Pendant le film il s'agira donc d'alliances, de stratégies... Relations d'amour oui, mais mariage arrangés. Les conflits politique de Rome ont des répercussions jusqu'à Alexandrie puisque les deux gouvernants s'y expatrient.
Concernant la véracité historique, je ne peux pas dire grand chose car je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que ce film arrange un peu les choses à sa manière.
Concernant le film en lui-même, j'ai trouvé qu'Elisabeth Taylor jouait très mal et qu'il était daté de par les vêtements et les coiffures qui font très années 60 ! Cependant, il a quand même eu 4 Oscars en 1963 (meilleure photo, meilleure direction artistique, meilleurs costumes et meilleurs effets spéciaux). La jaquette du DVD dit : "Dans la grande tradition des épopées romanesques et épiques telles Gladiator, Braveheart ou Titanic, voici la plus sompteuse de toutes..." mouais...
Vous l'aurez compris, ce film est sympa mais pas incontournable non plus et puis il faut savoir tenir 4H (perso je l'ai regardé en deux fois !)
+ d'infos :
-La fiche allociné
Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee ! (3)
Tags : antiquité, cinéma, défi Rome antique, EgypteCommentaires sur CléOpâtre
- Je ne sais pas trop ce que veut dire "daté" dans l'histoire du cinéma ni défendre particulièrement ce film. Mais je sais, par exemple, que les films de science fiction que je préfère sont des vieux films des années 60-70 ("La machine à remonter le temps", les histoires de vampires, de monstres et de savants fous avec Bela Lugosi,par exemple, et plein d'autres) qui, s'ils sont totalement dépassés technologiquement, ont un charme fou que n'ont absolument pas les films "de maintenant" que je trouve souvent sans intérêt ou très moyens, oubliés sitôt vus.
- Je ne pense pas que ça soit une question de quand a été réalisé le film. Par exemple je ne trouve pas que Ben Hur fasse daté, alors que pour Cléopâtre si. Par exemple les coiffures et les vêtements sont pour moi un critère important. Pour un film historique, on ne devrait pas pouvoir deviner quand à été tourné le film d'après les costumes alors que là c'est le cas. Mais de très bons "vieux" films sont sans reproches de ce côté là.
Le petit MoÏse dans son couffin sauvé des eaux, traversant le désert et ouvrant la Mer Rouge raconté par Petite Noisette "façon Ben Hur", ça va être quelque chose!^^_^^
(Et en plus tu peux le rattacher au défi antiquité puisque tout part d'Egypte!)