Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 janvier 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (17)

IMG_6089Cette semaine, j'ai :

-Animé six séances d'IRD 6ème (4 fois la 1ère séance de la nouvelle séquence (BCDI), une fois la séance 6 et une fois la séance 4)

-Corrigé de nouvelles fiches de lecture pour le prix des incorruptibles (les élèves ont lu au moins 3 livres) : je suis assez contente car ils ont bien pris en compte notre cours sur les questions (comment faire une question correcte grammaticalement, poser une question partielle...) presque toutes leurs questions étaient parfaites (enfin sans compter les fautes d'orthographe ^_^), ça fait plaisir !

-Animé une séance sur le kiosque onisep pour une demi-classe de 5è.

-Terminé le désherbage des périodiques (I love english notamment)

-Aidé de nombreux élèves de 3ème à faire leur rapport de stage.

-Accueilli une classe de 6ème pour travailler sur les fables.

-Commencé à préparer des classeurs thématiques avec tous les articles intéressants que j'ai pu trouver dans les périodiques que j'ai désherbé. Je me suis rendue compte en désherbant que certaines revues avaient plein de dossiers qui correspondent à des thèmes d'exposés qui reviennent souvent et ce sont des thèmes pour lesquels je n'ai pas (ou pas beaucoup) de livres. Je me suis dit que ça pourrai être utiles de les conserver, rangés sur les étagères des documentaires, j'ai donc fait plus ou moins un classeur par classe Dewey. Ca servira notamment lorsque nous interdisons aux élèves d'aller chercher sur Internet ou lorsque nous avons du mal à trouver sur Internet (ça arrive aussi!)

-Participé à une réunion du FSE (je suis dans le bureau) : nous sommes en train de mettre en place un foyer des élèves dans une salle spécifique (un hall inutilisé) pour le midi et les heures de perm.  Nous avons donc discutté achat de baby-foot, table de ping-pong, chauffeuses, jeux de société... Le CPE qui organise le projet a proposé qu'une partie soit une "annexe du CDI" où je mettrai des revues, des livres, des mangas du CDI. J'ai bien sûr refusé ! en lui expliquant qu'il y avait déjà des vols au CDI et qu'il était hors de question de mettre à disposition des documents sans surveillance (enfin il y aura un surveillant mais bon...) Lui est très optimiste, il pense qu'il faut faire confiance aux élèves et les responsabiliser. J'ai proposé de choisir des abonnements et des livres qui seraient achetés par le budget du FSE et qui seraient mis là directement. Affaire à suivre.

-Cette semaine nous avons eu plein de problèmes avec l'alarme incendie qui se déclenchait sans raison. Faire cours avec l'alarme sans interruption pendant 10min : c'est pas drôle !! Mercredi un technicien est venu réparer, il a passé une heure complète à tester tous les déclencheurs du collège, ce qui fait que l'alarme a sonné quelques secondes toutes les 3min pendant 1h (heureusement je n'avais pas cours à ce moment là!)

-Co-animé le club ciné avec projection du dernier film du cycle comédie  : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (exemple de parodie) Les élèves ont apprécié mais ils l'ont trouvé très daté (1980). La semaine prochaine on commence le thriller.

-Animé le club CDI : nous avons commencé quelques panneaux et surtout les élèves ont tapé leurs textes (c'est loin d'être terminé) : les images sont prêtes, nous sommes dans la dernière ligne droite !!

-Accueilli une classe de 3ème avec leur prof de SVT pour avancer dans les recherches sur leur thème. Le CDI est à peine assez grand pour contenir tout le monde, ça crie dans tous les sens... Sans comper ceux qui jugent utiles de faire des blagues pas vraiment drôles du genre (groupe sur la contraception) : "un sac plastique c'est aussi efficace qu'un préservatif" ou encore "on peut aussi parler des filles qui se font "coudre" quand elles sont petites, ça c'est un bon moyen,, moi je ferai ça à ma fille" (pas sûr que c'était une blague d'ailleurs)... Bref, séance épuisante !

-Commencé à faire le point sur ce que je voudrais commander en priorité lors de ma première commande de l'année (même si ça ne sera pas avant les prochaines vacances).

-Répondu à un questionnaire sur le métier de prof, proposé par une surveillante comme à mes autres collègues (contente qu'elle ne fasse pas de différence!). Cette personne passe le concours de CPE et fait un master 2 vie scolaire, elle avait besoin de faire une enquête sur les difficultés du métier et les projets que nous menons.

-Le site du collège est inaccessible depuis mercredi soir. Le webmaster (un des CPE) veut changer d'hébergeur mais au moment de changer il s'est rendu compte que le nouveau n'était pas compatible (enfin c'est compliqué). Ma messagerie professionnelle est donc inutilisable, j'espère que ça sera réparé prochainement ! (mais le CPE fait tout ce qu'il peut le pauvre!)

Publicité
Commentaires
V
C'est intéressant de découvrir ainsi le métier de documentaliste.<br /> L'anecdote des livres enlevés à la liste d'acquisition au hasard est incroyable. Quand on n'est pas impliqué, c'est même assez drôle mais je me doute que quand on est impliqué, ça l'est moins.
Répondre
T
C'est sympa de lire ta vie de prof et ça me donne des idées. Je suis étudiante, mais je bosse tous les samedis dans une librairie jeunesse où j'anime un "p'tit déj' littéraire" que j'essaye de rendre vivant et varié (mais je manque souvent d'idées).<br /> <br /> Sinon pour les livres dans le foyer, les éditeurs de manga mettent lors des salons des anneaux à leur livre. ça permet de les lire sans les emporter. Ce doit être galère à faire, mais c'est une idée.
Répondre
Publicité