12 janvier 2011
L'Apprentie geisha
L'apprentie geisha
de Kazuo Kamimura
Ed. Kana
Coll. Sensei
351 p. / 12,50€
2010 en France / 1974 au Japon
One shot
La 4ème de couverture : Suivez les pas d'une apprentie geisha à la découverte d'un monde d'élégance.
Mon avis : L'apprentie geisha est un très beau manga, un peu dans la même veine que Sakuran ou Mémoires d'une geisha. Kazuo Kamimura, que l'on connaît avec les séries Lady Snow Blood et Le Fleuve Shinano, nous présente ici une jeune shikomikko - apprentie geisha, nommée O-Tsuru (la grue). On la suit dans son enfance puis lorsqu'elle est devenue une geisha accomplie. Nous découvrons donc le monde des geishas à l'aube de la seconde guerre mondiale. Dans ce manga le contexte politique est vraiment développé (ce qui fait selon moi la différence avec les autres livres sur le sujet) : le manque de nourriture, les privations diverses, les soldats qui se préparent à la guerre, et même quelques Allemands qui se rendent au Japon.
Il s'agit d'un des premiers mangas de Kazuo Kamimura. Son dessin, bien que très beau, n'est pas encore aussi remarquable que dans ces séries les plus récentes. Mais on reconnaît son style sans problème.
Un beau manga, pour adultes, à lire pour découvrir ce monde qui est pour nous très lointain...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Une critique sur Le blog BD
Commentaires sur L'Apprentie geisha
- Comme revue incontournalble : Animeland ! (mensuel) Qui parle aussi bien des mangas que des animés et des jeux vidéos (mais pas trop) ce qui plaît bien aux gamins. Il y a également Animeland Xtra. Point fort : il y a toujours 2 ou 3 posters. Points faibles : parution épisodique (un tous les 3 ou 4 mois) et axé seulement mangas.
Pour la culture japonaise il y a "Japan life style" qui est pas mal. il présente vraiment toute la culture moderne (musique, cuisine, voyage, lecture, ciné...).
Ces 3 revues se font chez le même éditeur. Tu peux trouver un abonnement avantageux si tu prends les 3 (c'est ce que j'ai fait).
Merci d'avance