GOne T.1
Ed.Pocket jeunesse
19€ / 585 p. / 2009
La 4ème de couverture : Imaginez...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chef de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...
Mon avis : Je n'aime pas du tout la couverture de ce livre ! ... Mais j'ai adoré le lire !!! Un bon livre de science-fiction pour ados, qui change des livres de fantasy/fantastique ! J'ai trouvé le truc assez crédible. Il y a une centrale nucléaire près de la ville, ce qui peut nous laisser imaginer tout ce que l'on veut, et une sorte de mur électrifié s'est érigé tout autour de la ville, ce qui permet de justifier qu'ils ne trouvent pas de secours et qu'ils doivent se débrouiller seuls.
Le héros, Sam est un garçon discret qui aime surfer avec son meilleur ami. Mais un jour il avait sauvé la classe d'un accident de bus. Il est donc tout désigné pour devenir le chef de la petite bande d'enfants, même si lui-même n'en a aucune envie.
Lorsque les élèves du lycée privé pour jeunes rebelles arrivent en ville, il laisse la place à Caine, un garçon particulièrement tyranique ! Une bataille s'engage donc entre ceux qui veulent vivre tranquillement tant bien que mal, et ceux qui voient une occasion de prendre le pouvoir. En plus de la disparition des adultes, certains enfants se rendent compte qu'ils ont développé des capacités qui les rendent plus bien plus forts et puissants que les autres. Mais d'où viennent ces pouvoirs ? Pourquoi les adultes ont-ils disparus ? Comment le mur opaque est-il arrivé là ? Que se passera-t-il quand un enfant atteindra 15 ans ? Autant de questions auxquelles les jeunes tentent de répondre pour survivre et échapper à cette situation de plus en plus dangereuse...
Outre Sam et Caine, de nombreux personnages secondaires sont développés. Il y a Astrid et son petit frère autiste, Lana perdue dans le désert, Orc et Howard les deux brutes pas très intelligentes, Quinn le meilleur ami de Sam, Jack le geek surdoué, Diana la fourbe... Des personnages assez stéréotypés mais qui permettent au lecteur de se concentrer sur autre chose. Le problème est plus qu'ils ne font pas 14 ans (et encore certains sont censés être plus jeunes), mais plus 16-18 ans.
Il y certaines choses que je n'ai pas trop aimé. Par exemple, Certains animaux, à l'image de certains enfants, ont "muté". On se retrouve donc avec des serpents qui volent et des coyotes qui parlent, ça m'a fait plus rire qu'autre chose ! Ou encore, je n'ai pas aimé le lien entre Sam et Caine (mais chut!)
Et d'autres, au contraire, qui m'ont paru très justes. Comme par exemple les références à Harry Potter ou à Star Wars. J'ai trouvé que c'était très crédible dans la bouche de ces enfants :
"-Alors ton père disparaît et tu ne veux même pas savoir pourquoi ? claironna Caine. Intéressant. moi j'ai toujours voulu connaître l'identité de mes vrais parents.
-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des moldus." (p.268)
"-Sam, tu peux nous tirer de là ?
-Peut-être. J'ai une idée.
D'une voix réduite à un murmure, elle demanda :
-Tu veux parler du...
-Je ne sais pas me servir du pouvoir, Astrid. Et ce n'est pas le moment d'appeler Yoda à l'aide." (p.321)
Très facile à lire, je l'ai expédié en quelques heures (Hunger Games à l'aller pour Londres, Gone au retour!) et bien sûr on a très hâte de lire la suite ! Il y aura apparemment 6 volumes à cette série, pour l'instant 3 sont disponibles en France.
Il paraît que le tome 2 est bien meilleur que le 1!! :-)))
Sur la toile, beaucoup comparent Gone à Sa majesté des mouches, c'est sûrement l'occasion pour moi de me plonger ENFIN dans ce classique !
"La bibliothèque municipale de Perdido Beach n'avait rien d'impressionnant. C'était un endroit sombre, poussiéreux, bas de plafond, et une odeur de moisi l'assaillit quand il pénétra. Il n'y était jamais entré jusqu'à ce soir et fut un peu surpris de trouver la porte dévérouillée et les néons allumés.
-Personne n'a mis les pieds ici depuis l'appartion de la Zone, lança-t-il à l'intention d'une étagère chargée de livres jaunis." p.219
+ d'infos :
-Une critique sur Mes imaginaires
-Une critique sur Lirado
-La présentation de l'éditeur
-Le site de Michael Grant