blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 janvier 2011

JOurnal d'un vampire 2

journal_d_un_vampire_2Journal d'un vampire
Tome 2
de L. J. Smith

Ed.Hachette
Coll. Black moon
422 p. / 2010 / 16€

La 4ème de couverture : Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillé entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang !
Stefan et Damon n'ont pas le choix, ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloit agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr, personne ne sera épargné...

Mon avis : Autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas aimé du tout !!! Le récit est mal mené, parfois complètement irréaliste. L'auteur fait ce qu'elle veut de ses personnages et des faits qu'elles a créés, sans chercher à donner une quelconque logique.
Le début du récit est dur à suivre car il enchaîne sur la fin du tome 1 comme si de rien n'était. Aucun rappel n'est fait, même insiduement. Ce qui fait que pour peu qu'on a un peu oublié le premier tome, il est assez difficile d'entrer dans celui-ci. Elena est devenue vampire (on s'en doutait à la fin du 1), elle va donc devoir faire avec cette nouvelle vie. Cette fois, le petit groupe va enfin affronter la mystérieuse force qui les poursuivait dans le premier tome. Là encore, les personnages mettent des plombes à deviner ce que c'est (d'ailleurs ils ne le deviennent pas, c'est la force qui se montre à eux), personnellement j'avais deviné bien avant c'est très agaçant ! Certains faits paraissent très compliqués, d'autres très simples, sans aucune explication. Par exemple, les vampires doivent se faire inviter pour entrer dans un lieu, ce qui parfois complique les choses. Mais quand ça paraitrait vraiment trop compliqué (parce qu'ils veulent absolument aller dans un lieu qui est vide), alors là ils entrent tout seuls !
A la fin du premier tiers, on a une première fin dans le récit. C'est-à-dire qu'on assiste vraiment à la fin d'une histoire, avec épilogue et tout. Le roman aurait pu s'arrêter là, il en aurait été bien meilleur. Mais non, l'auteur veut continuer ! On se retrouve donc avec encore plus d'invraisemblances ! Des personnages meurent mais bon ils reviennent quand même alors finalement ça ne change rien. Les vampires partent continuer leur vie en Italie (tiens ça rappelle Twilight !) mais une jeune fille est de nouveau tuée dans la petite ville américaine. Les héros ne trouvent rien d'autre à faire que d'appeler les vampires à l'aide ! Une nouvelle "enquête" doit donc être menée. Mais Super Stefan devine en quelques secondes ce qui s'est passé ! Mais oui on y croit... Bref, c'est ça tout au long du roman. Sans parler des nombreuses incohérences profondes (les jeunes passent leur "Bac" et reçoivent leur diplôme mais continuent d'aller en cours les semaines qui suivent / Elena, se reveillant vampire est amoureuse de Damon au lieu de Stefan et le lendemain elle se souvient que non en fait elle aime Stefan...) et des nombreux faits non expliqués qui laissent un goût d'incompréhension très désagréable... Et le must du must ... Le dernier chapitre !! Retournement de situation complètement loufoque et ridicule !

Ah oui... et au fait : aucun vampire ne tient un journal...

Le pire c'est que, me connaissant, j'emprunterais la suite pour savoir ce qui va se passer !    

+ d'infos
-La critique de Hydromielle
-La critique de Ankya
-La critique de Bookaholicdiary
-La critique de féebourbonnaise

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 00:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur JOurnal d'un vampire 2

  • Absolument pas tentée par cette saga, merci de me rappeler de ne pas l'acheter !

    Posté par Noukette, 09 janvier 2011 à 01:28 | | Répondre
  • J'aime bien tes lapsus mignons: "j'emprunerais bien la suite"!
    C'est clair que tu lui as pas envoyé des fleurs mais mis une bonne prune à ce tome 2!!^^

    Posté par jmi, 09 janvier 2011 à 17:41 | | Répondre
  • Euh... où est-ce que j'ai écrit ça ? Si tu parles de la dernière ligne, ce n'est pas du tout un lapsus ! Je me connais je veux savoir la suite !

    Posté par petite noisette, 09 janvier 2011 à 19:15 | | Répondre
  • je n'en doute pas! mais tu as juste écrit "j'emprunerais" au lieu de "j'emprunterais"!

    Posté par jmi, 09 janvier 2011 à 23:47 | | Répondre
  • Oups... j'ai beau me relire plein de fois, il reste tjs des fautes !

    Posté par petite noisette, 11 janvier 2011 à 17:53 | | Répondre
  • C'est pas grave, surtout quand elles sont rigolotes!Moi j'aime bien quand tu "emprunes" certains livres!

    Posté par jmi, 11 janvier 2011 à 18:38 | | Répondre
Nouveau commentaire