blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 janvier 2011

IRD 6ème : SéQuence 3 séance 1

ordi_1Après une -longue- séquence consacrée aux livres, la prochaine séquence sera consacrée à la recherche documentaire à l'aide de l'outil numérique. La Première séance étant consacrée à BCDI.

Pour commencer la séance, la traditionnelle évaluation de la leçon précédente : evaluation_N5

Puis un document expliquant pas à pas comment fonctionne le logiciel. Les deux premières pages seront lus avec l'ensemble de la classe. Les élèves n'iront aux ordinateurs que pour les deux suivantes (exercices par groupes de 2 - j'en ai mis beaucoup pour ceux qui seront le plus en avance, mais je sais bien que tout le monde ne finira pas) => sequence_3_seance_1_document_eleve (version docx) ou Sequence_3_seance_1_fiche_eleve (version doc)

Je ne suis pas vraiment satisfaite de cette séance. Cette année j'ai voulu faire au plus simple car ça m'embête de prendre beaucoup de temps pour leur expliquer plein de fonctionnalités qu'ils n'utilisent jamais. Mes élèves de l'an dernier n'utilisent JAMAIS BCDI. Il est vrai que j'ai un petit fonds et qu'ils trouvent facilement ce qu'ils cherchent sans passer par le logiciel. Pourtant ils avaient beaucoup aimé ces séances et en réclamaient d'autres. Je vais voir comment ceux-là réagissent et ensuite je développerai ou non la séquence.

Plan prévisionnel de la séquence :
Séance 1 : BCDI
Séance 2 : Recherche avec Internet + distribution de la numériclé
Séance 3 : Comparaison recherche avec BCDI et sur Internet
Séance 4 : Enquête au CDI N°2 (évaluation d'une heure)

J'hésite encore sur un point : je ne sais pas si je vais continuer les mini-évaluations de début d'heure pendant cette séquence car je ne veux pas perdre du temps (on en perd déjà assez lorsqu'ils s'installent aux ordinateurs) et il n'y aura pas forcément de "leçon" à réciter (en tout cas pas pour la 1ère séance) et je ne peux pas leur demander de faire un exercice à l'ordinateur puisqu'ils en ont un pour deux.
Mais d'un autre côté je ne voudrais pas casser cette habitude qui commence tout juste à être rodée. En plus je leur avais annoncé qu'ils auraient des mini-évaluations toute l'année.

Bref, j'hésite encore... Si vous avez des conseils...

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 18:34 - 05. InfO dOc - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur IRD 6ème : SéQuence 3 séance 1

  • Personnellement les séances sur BCDI me font mourir d'ennui et je n'ai toujours pas trouvé de formule idéale. Pour ce qui est de tes évaluation, as-tu pensé à faire un mini-quizz (genre vrai/faux ou qcm) pour aller plus vite ?

    Posté par Lucie, 04 janvier 2011 à 15:45 | | Répondre
  • J'ai déjà fait une évaluation avec vrai/faux et je pense que je vais effectivement faire un genre de QCM pour BCDI. Mais je n'aime pas vraiment ça dans ce cadre car ça ne permet pas de vérifier que l'élève a appris sa leçon, il peut très bien répondre au hasard.

    Posté par petite noisette, 12 janvier 2011 à 12:19 | | Répondre
Nouveau commentaire