Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 janvier 2011

BOrgia T.4

borgiaBorgia
Tome 4.Tout est vanité
de Jodorowsky (scénario)
et Manara (dessin)


Ed.Drugstore
48 p. / 13,90€ / 2010
4 volumes (série terminée)


La 4ème de couverture
: Rome n'est plus une ville sainte. Mais un chaos sans foi ni loi. La Mafia Borgia, les premiers parrains de l'histoire, en sont les maîtres.

Mon avis
: Après mon enthousiasme pour trois premiers volumes, j'ai été assez déçue par celui-ci qui clôt la série. Les premiers racontaient au travers de détails précis la vie des différents membres de la famille Borgia. Dans ce quatrième volume, tout se passe très vite, comme si les auteurs n'avaient plus le temps ni l'espace pour développer le récit. Les premières pages racontent la mort de Juan et de Lucrèce Borgia, deux des enfants du pape. Ensuite on a une petite entrevue entre Léonard de Vinci et le troisième fils, César. Enfin, tout le reste du récit (pratiquement la moitié de ce volume) est fait par un personnage secondaire qui raconte la chute des derniers Borgia. Cette partie est assez différente du reste de la série, tout va trop vite... Bref, je reste sur ma faim quant à cette lecture car je ne comprends pas ce changement dans la façon de présenter les faits. D'ailleurs la couverture ne me semble pas convenir du tout car Lucrèce est presque absente de ce volume (elle apparaît dans seulement 6 planches).

Pour lecteurs avertis, comme toute la série.
 

Publicité
Commentaires
Publicité