02 janvier 2011
Murena (2)
Murena
de Jean Dufaux (scénario)
et Philippe Delaby (dessins)
Ed.Dargaud
48 p. / 2001-2010 / 12,00€
8 volumes (série terminée)
La 4ème de couverture (dernier volume) : "L'incendie prévint tous les remèdes par la rapidité du mal, et par toutes les facilités qu'y donnaient des massifs énormes de maisons, de rues étroites, irrégulières et tortueuses comme celle de l'ancienne Rome. Et personne n'osait résister au fléau." Tacite. Annales, Livre XV
Mon avis : J'avais déjà présenté cette série dans un billet de mai 2009, toutefois elle n'était pas encore complète. On compte aujourd'hui huit volumes magnifiques qui retracent l'arrivée au pouvoir de Néron jusqu'au fameux incendie de Rome. C'est l'occasion de croiser nombre d'illustres personnages, tels que Claude, Britannicus, Pétrone, Sénèque, Vespasien, Suétone, Agrippine, Pallas, Plaute, "saint" Pierre, Néron bien sûr... Murena est quant à lui un personnage imaginé par les auteurs (enfin si j'ai bien compris) et qui sert de fil rouge à la série. Il n'est pas forcément plus important que d'autres mais il est celui qui fait avancer l'intrigue. Il permet d'expliquer certains points sur lesquels les historiens ne sont pas d'accord (par exemple : qui a déclenché le fameux incendie ?)
L'histoire est bien menée, documentée, on sent que les auteurs ont fait de nombreuses recherches et qu'ils ont tenu à respecter la vérité autant que possible. Les personnages sont moins caricaturaux que ce que l'on peut voir habituellement, notamment Néron qui est beaucoup plus "humain" que ce que l'on peut dire de lui souvent. De plus, le graphisme est vraiment très réussi. Le dessin, les couleurs, tout est parfaitement réalisé, ce qui fait de Murena une série de très bonne qualité, comme on en voit rarement.
Chaque volume comporte un glossaire ainsi que la liste des sources utilisées.
Tous les titres :
Le cycle de la mère
1.La pourpre et l'or
2.De sable et de sang
3.La meilleure des mères
4.Ceux qui vont mourir...
Le cycle de l'épouse
5.La déesse noire
6.Le sang des bêtes
7.Vie des feux
8.Revanche des cendres
Dans mon premier billet je disais que la série permettait un travail en latin, qu'elle avait toute sa place en lycée. Toutefois après relecture, je me dis qu'il faut quand même être capable d'assumer ce choix car il y a quand même beaucoup de scènes de nu, de sexe et de violence. Je pense qu'en lycée ça passe auprès des élèves mais il faut être conscient du contenu lors de l'acquisition pour avoir des arguments si jamais quelqu'un remet en cause ce choix (direction, collègues, parents...) Par contre cette série n'est malheureusement pas adaptée pour le collège. Certaines planches peuvent être étudiées lors d'un travail spécifique mais personnellement je ne la mettrai pas en libre accès dans le bac à BD.
+ d'infos :
-La critique du Tome 1 sur Mes BD à moi
-la critique de Soukee
-Une présentation de la série sur le site Péplum
-Une présentation sur BD paradisio
-la présentation de l'éditeur
Ce billet participe au Défi Au cœur de la Rome Antique de Soukee ! (1)
Tags : antiquité, bd, défi Rome antique, fiche de lecture, littérature, livres
Murena est est problématique au collège et c'est dommage. Pour le lycée, ça passe sans problèmes. Et en cas de problèmes avec parents, direction ou autre, tu pourras toujours dire qu'il est dans la liste des coups de coeur de la base du CRDP, l@bd.
Sinon, pour le collège, L'histoire a sorti un hors-série sur la Rome Antique illustrée par Jean Dufaux et Philippe Delaby pour seulement 6.50 euros (http://www.histoire.presse.fr/store/window/ViewWindow?id=31)