18 décembre 2010
SOrtie théâtre sOus la neige
Comme je le disais dans mon compte rendu de la semaine, hier soir je devais accompagner des élèves voir une pièce de théâtre. Comme nous n'avons pas beaucoup d'argent, nous n'avons pas pu prende un car. Les profs devaient amener les élèves dans leur propre voiture, de même que quelques parents volontaires. Le rendez-vous était donné à 19h devant le collège (la pièce commençait à 20h et c'est à 12km).
A 18h il s'est mis à neiger à gros flocons. A 19h15 tout le monde était là mais nous avons hésité longtemps pour prendre une décision. Il neigeait de plus en plus, les routes devenaient blanches. Certains parents accompagnateurs refusaient de prendre des risques, moi-même je ne me voyais pas vraiment trimballer 3 gamins avec risque d'accident/d'être coincé sur la route... D'autres parents étaient, eux, très motivés et ne voulaient pas annuler, même chose pour mon collègue organisateur.
Finalement, nous avons décidé d'annuler la sortie (de toute façon nous n'avions plus assez de parents volontaires pour amener tout le monde). Nous avons cependant dit aux parents motivés qu'ils pouvaient amener leur enfant puisque les billets nous attendaient sur place. Certains se sont donc arrangés entre eux et une dizaine d'enfants a quand même pu s'y rendre. Certains parents sont même passés prendre les frères et soeurs à la maison puisqu'il restait de la place. Mes deux collègues et moi y sommes également allés, en ne faisant qu'une voiture.
Nous nous sommes donc retrouvés au théâtre avec la moitié des enfants prévus (au passage, aucun problème sur la route, il s'est arrêté de neiger pendant le trajet). Nous étions en retard de quelques minutes, nous sommes donc entrés rapidement. La pièce était très bien (Cyrano de Bergerac, monté par Gilles Bouillon). Par contre, pour beaucoup des élèves c'était la première fois qu'ils venaient au théâtre et ils ne savent absolument pas se tenir ! J'ai passé les 2h45 de la pièce à leur demander de se taire! C'était vraiment très épuisant !! En général ils ont apprécié la pièce et l'ont bien comprise. Mais ils ne pouvaient pas s'empêcher de faire toutes leurs réflexions à voix haute.
Du genre : "Ah oui Cyrano il est amoureux de la meuf mais elle, elle aime un autre mec! "
Une élève n'a pas arrêté de me poser des questions dans le style : "Madame c'est son vrai nez ? Madame c'est une vrai épée ? Madame c'est des vrais gâteaux ? Madame son assiette elle est en fer ou en plastique ?" ...
Ou encore : Oh j'ai eu trop peur ! Ah c'est trop drôle ! Oh non il est mort mais c'est trop triste !!
Tout cela super fort bien sûr !
Et non seulement je devais surveiller mes élèves, mais j'ai également dû faire la "police" avec des lycéennes assises à la rangée de devant. Apparemment c'était également une classe car une prof aussi passait son temps à leur dire des trucs. J'ai demandé aux 3 filles devant moi de bien vouloir ranger leur portable (sans succès, elles ont envoyé des textos pendant toute la pièce). Et puis elles n'arrêtaient pas de bouger pour se parler au point que mes élèves ne voyaient pas la scène donc au bout d'un moment je demande à l'une d'elle de rester tranquille sur son siège. Et elle m'a répondu "nan mais de toute façon je me casse", et elle est partie...
A 23h nous sommes rentrés lentement sous la neige car il s'était remis à neiger à gros flocons. La route était toute blanche. Mais je ne regrette pas d'y être allée car la pièce était vraiment bien. Je pense que je vais essayer de retrouver le bouquin ainsi que le magnifique film avec Depardieu.
Quant aux élèves qui n'ont pas pu venir nous sommes vraiment dégouttés pour eux car finalement les parents qui ont amenés leurs gamins sont ceux qui font des choses avec leurs enfants alors que les élèves qui sont restés sont ceux qui n'ont pas de parents derrière eux et qui n'ont pas d'occasion comme celle-ci. Les autres leur raconteront à la rentrée mais ils seront très déçus c'est sûr! En même temps on ne pouvait pas prendre trop de risques par rapport à la neige...
Commentaires sur SOrtie théâtre sOus la neige
- Dommage c'est sûr... Sinon, 2h45 de pièce, tu m'étonnes que les gamins ne tenaient pas en place !!
- Oui, la dernière scène est assez longue!
D'ailleurs dans le film avec Depardieu, Weber et Anne Brochet(géniale comédienne)que j'ai revu tout récemment à la télé elle est,à mon avis,particulièrement réussie.
Sinon dommage pour ceux qui n'ont pas été là car Cyrano c'est vraiment une pièce super pour faire aimer le théâtre.
Je me souviens moi aussi au collège (il y a longtemps) avoir vu en matinée(c'est à dire l'après-midi!)un Cyrano avec Jacques Weber au théâtre Daniel Sorano de Toulouse(celèbrissime interprête lui-aussi du personnage de Cyrano, et à mon avis Jacques Weber à voulu être à la hauteur de son célèbre prédécesseur)ou Jacques Weber était entré en scène au beau milieu des spectateurs et ce mélange de la pièce (Cyrano avec son accent, son grand chapeau, ses bottes et son long nez) et de la réalité (nous les simples spectateurs) m'avait beaucoup marqué!