14 décembre 2010
IRD 6ème : séQuence 2 séance 6
Pour cette dernière séance de la séquence (séquence sur la découverte des documents), j'ai prévu de parler des clés du livre. J'ai revu mes exigences à la baisse. Je pensais travailler sur du multi-supports mais il faudrait de nombreuses séances et je n'ai pas envie non plus de barber des élèves avec ça. J'ai donc restreins les choses pour que cela tienne en une seule séance : définition et explication de l'usage du sommaire (et table des matières), de l'index et du lexique/glossaire. Puis exercices.
J'ai du mal pour intégrer le document élève ici car il est trop volumineux, même en le coupant page par page (la faute aux images intégrées). Voici donc les documents scannés :
Tags : 6ème, clés du livre, IRD, séance pédagogiqueCommentaires sur IRD 6ème : séQuence 2 séance 6
- J'utilise une malette Defidoc qui est un pe usur le même principe ... Je suis un peu feignasse, ça m'évite le chouette boulot que tu as fait là
- bonjour,
c'est compliqué de faire une séance sur les clés du livre autrement qu'en groupe ou avec des documents polycopiés. Si tu as le temps de faire tout ça en 50 min et de corriger, bravo!
Pour ma séquence lecture documentaire, en cours, j'ai fait une séance sur les dicos qu'ils ne maitrisaient pas (merci la prof de français), une séance sur les différentes encyclopédies avec des polycopiés et introduction de classement alphabétique/thématique et sommaire, une séance sur les clés du livre où ils devaient se débrouiller pour trouver par groupes des infos à partir d'un mot-clé sur 5 livres différents et cette semaine, sur la page avec notamment une double page que j'ai imprimée découpée en mille morceaux et qu'ils devaient reconstruire ; ça marche pas trop mal mais ils retiennent pas tous les concepts (encyclopédie=sommaire !?!). - Pour l'instant je n'ai fait cette séance qu'avec un seul groupe. A la fin des 55 min les élèves étaient tous rendu sur la 3è page. Certains au 1er exo, d'autres avaient presque terminé. Ils doivent finir à la maison et on corrige au cours suivant (en fait j'a corrigé au fur et à mesure, individuellement chaque feuille avant de donner la suivante donc on aura que la dernière page à corriger ensemble, ça devrait aller vite).
Personnellement j'ai zappé la séace sur les dicos car apparemment ils le font en français. Je ne fait pas l'encyclopédie car ils ne s'en servent presque jms et je veux rester sur des choses très simples. - Je préfère utiliser de vrais livres, leur manuel d'histoire par exemple et ensuite je demande aux élèves de rédiger eux-mêmes une définition de chaque terme : index, sommaire, lexique ( au brouillon ), j'utilise aussi des documentaires du CDI. Chacun en a un différent, comme ça on peut en conclure que l'index est toujours à la fin, le sommaire presque toujours au début etc et en plus ils découvrent des livres qu'ils demandent parfois à emprunter...
Nouveau commentaire