Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 décembre 2010

IRD 6ème : séQuence 2 séance 6

Pour cette dernière séance de la séquence (séquence sur la découverte des documents), j'ai prévu de parler des clés du livre. J'ai revu mes exigences à la baisse. Je pensais travailler sur du multi-supports mais il faudrait de nombreuses séances et je n'ai pas envie non plus de barber des élèves avec ça. J'ai donc restreins les choses pour que cela tienne en une seule séance : définition et explication de l'usage du sommaire (et table des matières), de l'index et du lexique/glossaire. Puis exercices.

J'ai du mal pour intégrer le document élève ici car il est trop volumineux, même en le coupant page par page (la faute aux images intégrées). Voici donc les documents scannés :

img351

img352

img353

Publicité
Commentaires
P
Dans l'idéal j'aimerai faire ça mais j'ai des élèves qui pour beaucoup ont de grosses difficultés et c'est très compliqué de leur faire déduire des choses. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beau me relire il reste toujours des fautes :-(
Répondre
R
Relis, tu verras que tu as fais une faute à relies ;-)
Répondre
R
Je préfère utiliser de vrais livres, leur manuel d'histoire par exemple et ensuite je demande aux élèves de rédiger eux-mêmes une définition de chaque terme : index, sommaire, lexique ( au brouillon ), j'utilise aussi des documentaires du CDI. Chacun en a un différent, comme ça on peut en conclure que l'index est toujours à la fin, le sommaire presque toujours au début etc et en plus ils découvrent des livres qu'ils demandent parfois à emprunter...
Répondre
P
Plus synthétique ça veut dire moins de mots à apprendre ou expliqués de façon plus simple ?
Répondre
H
Très chouette, moi j'utilise une fiche réalisée par une collègue, encore plus synthétique :)
Répondre
Publicité