blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 décembre 2010

IRD 6ème : séQuence 2 séance 6

Pour cette dernière séance de la séquence (séquence sur la découverte des documents), j'ai prévu de parler des clés du livre. J'ai revu mes exigences à la baisse. Je pensais travailler sur du multi-supports mais il faudrait de nombreuses séances et je n'ai pas envie non plus de barber des élèves avec ça. J'ai donc restreins les choses pour que cela tienne en une seule séance : définition et explication de l'usage du sommaire (et table des matières), de l'index et du lexique/glossaire. Puis exercices.

J'ai du mal pour intégrer le document élève ici car il est trop volumineux, même en le coupant page par page (la faute aux images intégrées). Voici donc les documents scannés :

img351

img352

img353

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:29 - 05. InfO dOc / EMI - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires sur IRD 6ème : séQuence 2 séance 6

  • J'utilise une malette Defidoc qui est un pe usur le même principe ... Je suis un peu feignasse, ça m'évite le chouette boulot que tu as fait là

    Posté par FD, 14 décembre 2010 à 11:57 | | Répondre
  • bonjour,

    c'est compliqué de faire une séance sur les clés du livre autrement qu'en groupe ou avec des documents polycopiés. Si tu as le temps de faire tout ça en 50 min et de corriger, bravo!
    Pour ma séquence lecture documentaire, en cours, j'ai fait une séance sur les dicos qu'ils ne maitrisaient pas (merci la prof de français), une séance sur les différentes encyclopédies avec des polycopiés et introduction de classement alphabétique/thématique et sommaire, une séance sur les clés du livre où ils devaient se débrouiller pour trouver par groupes des infos à partir d'un mot-clé sur 5 livres différents et cette semaine, sur la page avec notamment une double page que j'ai imprimée découpée en mille morceaux et qu'ils devaient reconstruire ; ça marche pas trop mal mais ils retiennent pas tous les concepts (encyclopédie=sommaire !?!).

    Posté par Pierre damien, 14 décembre 2010 à 18:13 | | Répondre
  • Pour l'instant je n'ai fait cette séance qu'avec un seul groupe. A la fin des 55 min les élèves étaient tous rendu sur la 3è page. Certains au 1er exo, d'autres avaient presque terminé. Ils doivent finir à la maison et on corrige au cours suivant (en fait j'a corrigé au fur et à mesure, individuellement chaque feuille avant de donner la suivante donc on aura que la dernière page à corriger ensemble, ça devrait aller vite).
    Personnellement j'ai zappé la séace sur les dicos car apparemment ils le font en français. Je ne fait pas l'encyclopédie car ils ne s'en servent presque jms et je veux rester sur des choses très simples.

    Posté par petite noisette, 14 décembre 2010 à 19:15 | | Répondre
  • Très chouette, moi j'utilise une fiche réalisée par une collègue, encore plus synthétique

    Posté par herisson08, 16 décembre 2010 à 14:09 | | Répondre
  • Plus synthétique ça veut dire moins de mots à apprendre ou expliqués de façon plus simple ?

    Posté par petite noisette, 18 décembre 2010 à 14:02 | | Répondre
  • Je préfère utiliser de vrais livres, leur manuel d'histoire par exemple et ensuite je demande aux élèves de rédiger eux-mêmes une définition de chaque terme : index, sommaire, lexique ( au brouillon ), j'utilise aussi des documentaires du CDI. Chacun en a un différent, comme ça on peut en conclure que l'index est toujours à la fin, le sommaire presque toujours au début etc et en plus ils découvrent des livres qu'ils demandent parfois à emprunter...

    Posté par rosine, 03 octobre 2012 à 10:42 | | Répondre
  • Relis, tu verras que tu as fais une faute à relies

    Posté par rosine, 03 octobre 2012 à 10:44 | | Répondre
  • Dans l'idéal j'aimerai faire ça mais j'ai des élèves qui pour beaucoup ont de grosses difficultés et c'est très compliqué de leur faire déduire des choses.

    J'ai beau me relire il reste toujours des fautes

    Posté par Petite Noisette, 05 octobre 2012 à 18:48 | | Répondre
Nouveau commentaire