blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 décembre 2010

EvaluatiOn des séQuences 1 et 2 de l'IRD 6ème

Quelques réponses à l'évaluation "Enquête au CDI" donnée au 6ème pour évaluer leurs acquisitions sur tout ce que l'on avait fait depuis septembre (ICI les enquêtes). Je vous recopie ces réponses telles quelles, je vous le promets (avec les fautes d'orthographe sinon c'est pas drôle) ! Certaines de ces réponses sont justes mais m'ont quand même fait rire ^_^

Question : Va chercher un documentaire sur la 1ère guerre mondiale. Explique sa cote dans les détails : à quoi correspond le nombre ? A quoi correspondent les lettres ?
Réponse
: 940.3 ADA Sur la classification il y a beaucoup de renseignement sur l'histoire et beaucoup d'autre chose alors j'ai cherché qui et se qui pourais correspondre a la premiere guerre mondiale et j'ai trouvé et ADA correspond a l'auteur.
Autre réponse : Sa côte c'est qui le nombre et la lettre les nombres sa sert à leur chaque thème et les leur lettre s'est les trois premiers lettres de l'auteur.
Autre réponse : Le nombre correspont a la classephiclasion par ordre. les lettres ser a savoir le mom famille de l'auteur.
Autre réponse (livre sur l'astronomie) : le nombre correspond à l'astronomie, les lettres corresponds à 520.
Autre réponse : le nombre correspond a quelle année il est créé.
Autre réponse : Le nombre correspond a l'année et lettres correspond à son nom et prenom la côte c'est les petit autocolant.

Question : La documentaliste doit ranger un livre dont la cote est : T BOU. Peux-tu lui dire quelle est la nature de ce livre ?
Réponse
: Dans les 600

Question : La documentaliste a oublié à quelle(s) récréation(s) le CDI était ouvert. Peux-tu le lui rappeler ?
Réponse
 : A 10h35 <-- pas sur
Autre réponse : Il est fermé la récré du matin mais la récré du matin  elle et ouvert.

Question : La documentaliste a oublié ce qu'était une cote ! Peux-tu lui en rappeler la définition ?
Réponse
: Une cote ses le coter du livre.
Autre réponse : La conte sert a ranger des livres et de les empreinter.
Autre réponse : un conte est une histoire qui est réelle est qui se passe maintenant ou après.
Autre réponse : la cote est le nombre du livre.
Autre réponse : La cote d'un livre est la partie ou il y a écrit le nom de l'auteur.
Autre réponse : La difinition de cote et un livre ou de fiquction.
Autre réponse : C'est le nom de famille de l'auteur.
Autre réponse : la côte est composé de deux inisiale l'auteur c'est le deuxième nombre et sa nature est le premier chiffre.

Question : Rappelle à la documentaliste comment on forme la cote d'un conte. Prends l'exemple du conte La petite sirène de Hans Christian Andersen.
Réponse : On fait un petit carrée et ensuite on écrit C AND.
Autre réponse : Ont marque la première du nom : Ex : R K.
Autre réponse : Le AND c'est le début du nom de famille qui a écrit le livre.

Question : La documentaliste a même oublié le règlement du CDI ! Peux-tu rappeler trois choses que les élèves peuvent y faire ?
Réponse
: On doit parler a aute voix
Autre réponse : On peut faire : faire des recherches. Aussi lire des livres pour s'istruire. Aussi faire des recherches sur des pays, iles, continents, et aussi chercher sur un artiste, une star...
Autre réponse : on peut lire un livre en calmement. On peut se mettre dans l'ordinateur en demandant la permission.
Autre réponse : On n'a le droit d'emprunter des livres.

Question : Rappelle à la documentaliste comment on forme la cote d'un recueil de poésie. Prends l'exemple du recueil Poèmes saturniens de Paul Verlaine.
Réponse
: Eux ils vont toujours ! Fatidique cours des astres, Oh ! dis-moi vers quels mornes ou cruels désastre.

Fautes d'orthographes qui reviennent TOUT LE TEMPS :
-empeinter pour emprunter
-autre pour auteur

Ca peut paraître catastrophique vu comme ça, mais en fait ça ne concerne que très peu d'élèves puisque j'ai déjà corrigé environ 80 copies. La moyenne sur ces 80 élèves est d'envion 15,60/20 donc très bien. Je suis vraiment satisfaite car ce qui leur pose problème c'est quand ils doivent réciter par coeur (la définition de cote par exemple) mais finalement ils ont bien compris le principe de fonctionnement (notamment la Dewey) et se débrouillent sans problème ! En plus ils aiment ça !

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Posté par petite noisette à 19:40 - 05. InfO dOc - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur EvaluatiOn des séQuences 1 et 2 de l'IRD 6ème

  • Alors finalement ils ont mis combien de temps à faire cette évaluation ?

    Posté par Tibouline, 11 décembre 2010 à 13:22 | | Répondre
  • oui, l'essentiel est qu'ils aient bien compris la correspondance entre "l'étiquette", le contenu et l'emplacement dans la bibliothèque. J'ai encore une fois bien ri!!

    Posté par jmi, 11 décembre 2010 à 19:30 | | Répondre
  • Selon les élèves, entre 35 et 55 min. Et 2 élèves n'ont pas eu le temps de finir.
    Mais par contre aucune correspondance entre le temps qu'ils ont mis et la note. Certains ont baclé pour finir plus tôt, d'autres ont fini à la dernière seconde pour que tout soit nikel...
    Un élève m'a rendu sa feuille au bout de 40min parce que les 3/4 du goupe avait fini, sauf qu'il lui restait la moitié des questions donc j'ai refusé de prendre sa feuille (il avait trop la flemme de bosser alors que les autres pouvaient lire) et du coup il a terminé et il a eu la meilleure note!

    Moi aussi j'ai bien ri en corrigeant !

    Posté par petite noisette, 11 décembre 2010 à 20:51 | | Répondre
  • idem sur mes évaluations 6ème
    Autour de la cote :
    "La cote c'est le bout de papier sur le livre "(hum oui....!)
    "La cote est se qui tien les pages" ah bon?
    "c'est les trois première lettre de l'auteur"
    "c'est un rectangle de papier blanc"
    "c'est un repaire"

    Posté par herisson08, 16 décembre 2010 à 14:16 | | Répondre
  • Rappelle à la documentaliste

    La cote du livre c'est son adresse dans les rayonnages

    Cette cote dépend aussi du promoteur immobilier du CDI, et certains livres l'asticotent sérieusement car ils pourraient prendre deux, si ce n'est trois adresses différentes.

    C'était un peu rude de prendre Hans Christian Andersen pour l'exemple, car il s'y trouve un C confusant. Et Confucius a dit : Ne rends pas l'enfant confus si tu ne veux pas manger ton chapeau fuchsia.

    La réponse à T Bou est Tu boues Père Ubu

    Euh ah oui, tout ça c'était juste pour dire : un "p" s'est fait la malle dans la question de la documentaliste plus haut sur Hans Christian Andersen . A moins qu'il ne se soit fait porter pâle et qu'il ne se retrouve pâle-malle dans les rayons ? )

    Le reste orthographique provient essentiellement d'une lecture globale où ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Il ne leur reste plus que leurs oreilles pour tenter d'écrire, chose que chacun pratique dans une langue... étrangère. Avec plus ou moins de bonheur, comme on le sait.

    Bien cordialement
    B. Majour

    Posté par B. Majour, 20 décembre 2010 à 15:49 | | Répondre
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