blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 décembre 2010

MOi, bOy

untitledMoi, boy
de Roald Dahl

Ed. Folio junior
2002 / 205 p.

La 4ème de couverture : Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicité ? Avez-vous déjà fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans... les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège ! Lorsque Roald Dahl se souvient de ses années d'enfance, on découvre avec bonheur un jeune garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres.

Mon avis : Roald Dahl évoque ici sa propre enfance. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un roman, mais d'une autobiographie (on peut toutefois se demander à quel point ce qui est raconté est réel). Nous découvrons le petit Roald avec sa famille, à l'école... Bien sûr, il lui arrive plein d'aventures, à l'image de celles de ses héros de papier. On en apprend un peu sur la façon de vivre dans l'entre-deux-guerres. L'auteur parle du pensionnat, des corrections qu'ils recevaient à coup de batons, des surveillantes et autres préfets.

"Oh ! le bonheur, la joie sans mélange de me retrouver enfin avec ma famille après toutes ses semaines de discipline impitoyable ! A moins d'avoir été pensionnaire dans sa toute petite enfance, il est absolument impossible d'apprécier les charmes de la vie en famille." (p.117)

Roald Dahl nous raconte également nombre d'anecdotes et bétises qu'il a commises pendant son enfance, ce qui apporte la touche d'humour habituelle de ses livres.

"Le bruit courait que ces tics permanents, ces secousses de la tête, ces grognements étaient le résultat d'un traumatissme de guerre, mais nous ne savions pas exactement ce que cela signifiait. Nous supposions qu'un objet avait dû exploser tout près de lui dans un fracas terrifiant, le faisant sauter en l'air, et que, depuis, il n'avait plus cessé de sauter." (p.128)

Le livre est agrémenté de photos d'époque où l'on voit Roald avec sa famille, ainsi que d'extraits de lettres qu'il a envoyé à sa mère pendant toute sa vie, à raison d'une par semaine.

Pour des enfants un peu plus grands (par rapport à ses autres livres).

challenge_RD+ d'infos :
-La critique de Bricabook
-Le site de Roald Dahl
-Une critique chez Notes de Chevet

Ce livre participe au Challenge Roald Dahl ! (2)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 19:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur MOi, bOy

  • J'ai ressenti un grand plaisir à lire cette biographie. Surtout que de nombreux fous rire furent au rendez-vous. J'ai mieux compris où Roald Dahl a puissé son inspiration pour ses inoubliables personnages.

    Ma note : 8/10

    Posté par Jed's Burdy, 29 mai 2011 à 21:14 | | Répondre
  • Très intéressant, c'est vrai !

    Posté par Petite Noisette, 30 mai 2011 à 18:49 | | Répondre
Nouveau commentaire