Le Pacte des MarchOmbres > Ellana la prOphétie
Le Pacte des Marchombres
3. Ellana La Prophétie
de Pierre Bottero
Ed. Rageot poche
634 p. / 2008 / 8,50€
3 volumes
La 4ème de couverture : "L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers."
Mon avis : Ce tome clôt la trilogie d'Ellana et toute l'histoire d'Ewilan et Ellana (9 livres en tout). Il est d'ailleurs beaucoup plus gros que les autres, comme si l'auteur ne voulait pas s'arrêter ! Si le premier et le deuxième volumes se situaient au tout début de l'histoire, celui-ci se déroule après les aventures de La Quête d'Ewilan (tomes 1, 2 et 3) et des Mondes d'Ewilan (tomes 1, 2 et 3).
Pour commencer, je dois dire que j'ai été très perturbée par la forme du livre dans la première moitié. On passe de paragraphes mettant en sène une Ellana mourante et pensant tous ses amis morts et son fils enlevé à des flash-back beaucoup plus longs rapportants les aventures qui se sont déroulées entre la fin du tome 3 des Mondes d'Ewilan et ce tome-là. Ellana mourante, elle essaye de se rappeler de bons souvenirs et c'est comme cela qu'on apprend comment ils ont évolués après avoir permis à la paix de s'imposer à Gwendalavir. Je n'ai pas du tout aimé les passages du "présent" car je me disais soit elle est morte et du coup c'est un peu nul, soit elle ne l'est pas et du coup ça traine en longueur. En plus le va-et-vient est un peu compliqué (en tout cas il le sera pour les jeunes lecteurs). A la moitié du livre, les flash-back rejoignent le présent et on retrouve une narration traditionnelle. La deuxième moitié se lit beaucoup mieux, plus rapidement, avec plus d'excitation. C'est la préparation de la grande "bataille finale" comme on en voit dans toutes les histoires de fantasy.
Dans ce tome, il s'agit des Mercenaires du Chaos. Bien sûr, il fallait bien clôre l'histoire par eux, les ennemis jurés des Marchombres. Il fallait retrouver Nillem et mettre à jour la prophétie (petits souvenirs d'Harry Potter d'ailleurs sur ce point-là). Et comme il s'agit avant tout d'un livre jeunesse, la fin n'est pas très originale mais on ne va pas s'en plaindre. Si elle avait été trop ouverte, on aurait regretté qu'il n'y ait pas de suite.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le style de Bottero que j'ai trouvé un peu lourd parfois (c'était pourtant le même style que dans les autres mais là ça m'a de plus en plus génée). Par exemple, son habitude de remettre, en italique, les paroles d'un personnage lorsqu'un autre personnage s'en souvient. J'ai trouvé cela très redondant, à un point que je ne lisais même plus ces passages. Ou encore cette façon très particulière pour montrer que les combattants sont si rapides que les autres n'ont pas le temps de réagir :
"L'inconnu s'ébroua.
Tenta de s'ébrouer." (p.66)
C'est un style qui personnellement me gêne beaucoup dans la lecture car à chaque fois que l'on lit quelque chose, la ligne suivante nous dit qu'en fait il ne s'est pas passé ce que l'on vient de lire. Je n'aime pas du tout ça!!
Mais j'ai quand même un très bon sentiment sur l'ensemble du livre. Le retour des Petits apporte une pointe d'humour non négligeable. Le bébé d'Ellana et d'Edwin leur permet de perdre un peu de leur dureté. La relation entre Salim et Ellana est très forte et se situe dans un cercle que la voie des Marchombres va perpétuer. Tous les personnages sont encore très jeunes et on peut imaginer qu'il leur arrivera encore beaucoup d'aventures...
"Les Humains ne sont pas tous pareils ni chacun d'eaux pareil tout le temps." (p.353)