blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

29 novembre 2010

COup de gigOt

51PmB5vpZjLCoup de gigot
et autres histoire à faire peur
de Roald Dahl

Ed. Folio junior
2002 / 123 p.

La 4ème de couverture : Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !

Mon avis : Ce livre nous propose quatre nouvelles : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary. Toutes tournent autour de la mort et sont plus ou moins atroces. La première nous raconte le meutre (d'un coup de gigot) d'un policier par sa femme. La seconde nous décrit un couple dont la femme a très peur de rater son avion. La troisième nous présente un jeune homme qui va s'installer dans une pension dont la logeuse est adorable. Enfin, la dernière nous expose une expérience médicale des plus surprenantes.
Ces quatre nouvelles nous font rire par leur horreur absurde et le manque total de moralité des personnages.
J'ai toutefois trouvé ce livre un peu moins percutant que les autres titres de Roald Dahl que j'ai pu lire. Peut-être parce que les personnages sont des adultes et que du coup il n'y a pas cette insouciance que l'on peut trouver chez les personnages enfants.
Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que ce livre s'arrache dans mon CDI. D'ailleurs il tombe en miettes (je viens de réaliser qu'il n'est pas couvert - pourquoi ? mystère ! Je m'empresse de le faire dès demain!) Je pense que je vais insister plus pour que les élèves qui me rendent celui-ci après l'avoir adoré empruntent par la suite d'autres titres comme Matilda ou Sacrées sorcières : ils ne pourront qu'aimer !
Beaucoup de non dits aussi dans ces quatre histoires. De choses qu'il faut comprendre seul (comme quoi mes élèves le peuvent!!! ... j'aurai pas cru!) et que l'on peut imaginer comme on veut.

challenge_RD+ d'infos :
-La critique de Liyah

Ce livre participe au challenge Roald Dahl ! (1)

Et pour finir, j'ai trouvé cette vidéo sur le net. Ca ne représente pas forcément exactement ce qu'on voit dans la nouvelle mais c'est assez proche tout de même :


Coup de gigot
Un cartoon de Evapunk

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur COup de gigOt

  • Oui j'avais adoré Matilda (beaucoup, beaucoup moins Charlie et la chocolaterie)et ces nouvelles aussi! R. Dahl est vraiment adoré par les enfants (et par les plus grands!) et quelque part c'est rassurant! Je pense aussi que le fait que ce soient des nouvelles et un petit livre contribue à son succès (ce dont ne s'aperçoivent pas forcément les gros lecteurs)
    suggestion: pour Noël ça serait bien que tu leur en achète un exemplaire supplémentaire neuf avant que l'autre ne parte en miettes pour que tes élèves puissent reprendre un coup de gigot pour les fêtes! Normal!

    Posté par jmi, 29 novembre 2010 à 19:04 | | Répondre
  • illliioiugjujujfftftftssesesfhggtgtgttfrfrfrfrfrfeance

    Posté par utibtyiutt, 15 octobre 2016 à 18:26 | | Répondre
  • j'ai pas compris ce livre c de la merde en boite et il y a 4 merde

    Posté par utibtyiutt, 15 octobre 2016 à 18:27 | | Répondre
Nouveau commentaire