blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 novembre 2010

bOOk-trailer Ou Bandes-annOnces de livres

C'est à la mode depuis quelques mois en France (depuis 2002 aux Etats-Unis apparemment), il s'agit des "Book-trailer" ou Bande-annonce de livre. De petites vidéos, qui prennent des formes bien différentes mais qui ont un même objectif : faire de la publicité pour un livre. Leur format est adapté au web, on les trouve sur les sites des éditeurs ou encore sur dailymotion ou youtube. Les éditeurs n'ont bien sûr pas les moyens de les diffuser à la télévision.

On peut trouver des bandes-annonces qui nous font feuilleter le livre :


Pop Up - Il était une fois...

D'autres BA nous proposent des interviews, par exemple de l'auteur :

Certaines sont tournées avec des acteurs :

Pour les bandes-dessinées c'est assez simple : une bonne musique et des gros plans sur les dessins :

Plein d'autres bandes-annonces de livres sur Liwreo, qui est une entreprise spécialisée dans le Book-trailer (à la demande des éditeurs).
Les éditions Milan en ont également fait un certain nombre, notamment une pour Le Retour de l'aube. Pareil pour les éditions Hachette.

+ d'infos :
-Des différents usages des vidéos courtes au service des livres (Bibliobsession)

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 11:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur bOOk-trailer Ou Bandes-annOnces de livres

  • "Les éditeurs n'ont bien sûr pas les moyens de les diffuser à la télévision".
    En fait,il y a une loi qui interdit de faire de la publicité pour les livres à la télévision. Visiblement c'est souvent remis en question mais pour le moment ça tient... je suppose que les éditeurs se sont donc allègrement rabattus sur le web !

    Posté par Lucie, 29 novembre 2010 à 10:47 | | Répondre
  • En fait il me semble que justement cette loi a changé depuis quelques mois (années?) et que maintenant ils ont le droit. Il faudrait vérifier...

    Posté par petite noisette, 29 novembre 2010 à 20:29 | | Répondre
  • je pense que c'était incontournable et que ce serait dommage de passer à côté de ce média et de ce format trailer. Mais il y a ceux qui peuvent se les permettre..et les autres..

    Posté par faelys, 29 novembre 2010 à 20:30 | | Répondre
Nouveau commentaire