blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 novembre 2010

Les 10 ans du B2i

Cette semaine on fêtait les 10 ans de mise en place du B2i. Dix ans déjà ! Dix ans mais combien d'établissements pour lesquels ce dispositifs est véritablement mis en place par l'équipe pédagogique ?

Dans mon collège, personne n'en parle JAMAIS. Ce sont les collègues de techno qui valident le B2i aux troisièmes, et éventuellement les PP de 3ème à l'occasion du rapport de stage, pour quelques items. Personnellement, je n'ai encore rien validé mais je pense m'en occuper au 2ème trimestre avec les 6ème lorsque je leur ferai les séances initiation BCDI et Internet. Pour ce qui est des autres niveaux, je ne peux rien valider car seuls les enseignants de la classe le peuvent.
Nous utilisons le logiciel Pronote (pour l'appel, les bulletins, le B2i et le socle commun). Pour y inscrire des choses sur un élève, il faut apparaître dans son emploi du temps, sinon c'est impossible.

Dans le Plan de développement des usages du numérique présenté par Luc Chatel vendredi dernier, il est dit qu'il "est aujourd'hui nécessaire de réviser le B2i et de renforcer les compétences que les élèves doivent travailler et acquérir dans tous ces domaines". (p.17) Il est également dit que dans le cadre de la réforme du lycée, il faudrait étudier la pertinence de valider le B2i lycée pour le Bac (à l'image de la validation du B2i collège pour le Brevet).
Le rapport nous explique qu'un nouvel outil de validation est actuellement en cours d'expérimentation et qu'il sera généralisé à la rentrée 2011, mais aucun nom n'est donné (on peut supposer que c'est pour remplacer Gibii).

+ d'infos :
-Le B2i a 10 ans ce 23 novembre, qu'est-il devenu ? (sur Veille et analyse TICE)
-
Le B2i sur Educnet
-Le B2i sur Eduscol

Tags : ,
Posté par petite noisette à 19:49 - 13. Internet & TICE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les 10 ans du B2i

  • Moi non plus, en 10 ans d'enseignement, je n'ai jamais validé d'items du B2i et quand j'en parle, je trouve peu de collègues capables de répondre !

    Posté par Eloah, 27 novembre 2010 à 22:40 | | Répondre
Nouveau commentaire