Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 novembre 2010

Manhattan Macadam

9782745914279_couverture_tailleNormaleManhattan macadam
de Ariel et Joaquim Dorfman
(père et fils)

Ed.Milan
Coll. Macadam
8.50€ / 2009 / 283p.

La 4ème de couverture : New York. Une ville monstrueuse, sans état d'âme. Une ville qui avale les gens sans aucune pitié. Chacun vit dans son coin, vaque à ses petites affaires... Et quand les mauvaises nouvelles arrivent, plus personnes n'est là pour tendre la main. Sauf Heller, ce garçon anonyme qu'on ne remarque pas, mais qui rappelle à chacun ce qu'il y a d'humain en lui.

Mon avis : Manhattan Macadam est un livre étrange. Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un livre de science-fiction, alors que ce n'est pas du tout le cas. L'atmosphère décrite y participe pour beaucoup : en cet été 2001 il fait tellement chaud que les personnages ont l'impression de se liquéfier. Une impression d'apocalypse de fin du monde, surtout si on met cela en regard avec ce qui va se passer quelques semaines plus tard (même si ce n'est jamais évoqué dans le livre, on ne peut s'empêcher d'y penser). Le personnage principal, Heller, a 16 ans et travaille dans une entreprise qui délivre des messages. Il est chargé d'annoncer de mauvaises nouvelles, comme des morts ou des licenciements. A l'aide de son vélo (il rêve de faire le Tour de France) il traverse la ville de long en large et se fait remarquer par toute la population... et la police bien sûr! Heller est doué dans son métier et il devient ami avec certains de ses "clients". Il est également amoureux d'une fille qui travaille dans un café, il s'y rend donc tous les jours mais elle ne semble pas le voir. Petit-à-petit, au fil des rencontres, Heller va mûrir, s'ouvrir aux autres et les aider à évoluer. Mais ce roman n'est pas vraiment un roman optimiste. Heller est en quelque sorte comdamné à aider les autres tout en restant seul.

Un très beau roman, accessible à la fin du collège.   

Et bien sûr c'est un roman Macadam. Macadam, c'est LA collection pour moi. Je ne suis jamais déçue, et au contraire, chacun de ces livres m'apportent quelque chose et me parle. Pour rappel, j'ai déjà parlé ici du Complexe de L'ornithorynque, de 11h47 bus 9 pour Jérusalem, de Judy portée disparue, Innocents et L'Affaire Jennifer Jones, de Entre chiens et loups, La couleur de la haine et Le choix d'aimer, de Comment j'ai tué mon père...sans le faire exprès, et enfin de la première saison des Blue cerises. D'autres sont à venir...   

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur 

Publicité
Commentaires
P
Par contre mes élèves ne s'y intéresse pas! Et les tiens ?
Répondre
N
Incontournable cette collection !
Répondre
Publicité