blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 novembre 2010

Meilleures ennemies T.4

9782749912271Meilleures ennemies
T.4 Frankenstyle !
de Alexa Young

Ed. Michel Lafon
12,95€ / 246 p. / 2010
4 tomes (série terminée)

La 4ème de couverture : Au retour de la Fashion Week, Avalon et Halley ont été mises à l'écart par leurs copines et leur amoureux commun les a quittées sans un regard... La vie des meilleures ennemies ressemble désormais à un champ de bataille. Cependant les filles gardent la tête haute, perchées sur leurs talons, et n'oublient pas leur première passion : la mode ! Mais lorsque MTV vient tourner un docu-fiction sur ces jeunes fashionistas pleines d'avenir, leurs personnaltés chic et choc ne remportent pas tous les suffrages. Alors que la caméra se montre sans pitié à leur égard, elles découvrent à quel point la vie sous les spotlights peut se révéler compliquée. Dans ces moments difficiles, Avalon et Halley vont enfin pouvoir faire le tri, dans leurs amitiés comme dans leurs amours.

Mon avis : La chick lit, c'est vraiment pas mon truc ! L'éditeur Michel Lafon m'a proposé de m'envoyer ce livre, et j'ai accepté (qui refuserait un livre envoyé gratuitement, sans n'avoir rien demandé ??). Mais à vrai dire, y'a rien à faire : non seulement le sujet est bateau, cliché enfin tout ce qu'on voudra mais en plus il y a des incohérences dans ce bouquin qui m'ont fait frémir ! Bon, je dois quand même dire que je n'ai pas trouvé qu'il était mal écrit au niveau du style d'écriture (parce que c'est pourtant souvent le cas dans ce genre de littérature). A part ça, rien à retenir.
Déjà il s'agit d'un tome 4 et je n'ai pas lu les trois premiers. L'éditeur m'avait prévenue qu'il se lisait seul sans problème. Effectivement, je suis seulement allée lire des résumés de quelques lignes des trois premiers et je n'ai eu aucun mal à suivre dans ce quatrième tome (je me suis même souvent dit que pour les lecteurs qui avaient lu les trois premiers ça devait être pénible).
L'histoire est simple : il y a deux héroïnes Avalon et Halley, qui sont passionnées de mode mais surtout de people et de show business. Elles vivent dans des familles super riches et réputées, elles vont dans une école où elles sont des stars (chefs des pompom girls...) et elles ont la chance de s'être fait une amie pseudo-styliste ex-star de la télé-réalité qui les emmène partout avec elle. Chaque début de chapitre commence par une page de leur blog où à part dénigrer tout le monde il ne se passe pas grand choses. Les extraits de commentaires sont affligeants de clichés.
Pendant la première moitié du livre, j'ai imaginé que les deux filles avaient environ 17 ans (un peu comme dans Gossip girl) puisqu'elles vont partout où elles veulent sans jamais rien demander à leurs parents, elles s'habillent comme des adultes, vont seules à des soirées organisées par MTV, ont eu des copains... Et puis vers la moitié, j'apprends qu'elles sont censées avoir 13 ans!!! Là ça a vraiment été le choc pour moi! Pas du tout cohérent!!
Autre chose qui m'a exaspérée pendant toute ma lecture c'est la façon dont l'auteur qualifie les noms. Au lieu d'utiliser des adjectifs qualificatifs comme n'importe quel auteur, elle cite des marques! A tout bout de champ! exemple : "tandis que toutes deux ôtaient leurs tabliers verts Williams-Sonoma" (p.148) ou encore "son petit haut en jersey kaki "une-épaule-dénudée-l'autre-pas" et ses leggins corsaire noirs Diane von Furstenberg" (p.174)
Les comparaisons sont du genre : "ses paroles étaient aussi claires et nettes que le teint parfait de Katy Perry" (p.41)

En fait ce qu m'a le plus gêné au fil de ma lecture c'est que les personnages ne sont jamais remis en question. Je m'explique : au début j'ai trouvé les deux filles vraiment bêtes, égocentriques, vantardes, pestes... Mais je me suis dit que comme dans la majorité des livres, il allait leur arriver quelque chose (ici plus personne ne veut leur parler et tout le monde les accuse de se trouver mieux que les autres) et qu'ensuite elles allaient se remettre en question et devenir des filles sympathiques. Et bien non! Elles restent ainsi et en sont très fières. A la fin du livre (et donc de la série - ouf!) elles sont toujours persuadées qu'elles font une grande faveur de donner leur amitié aux gens qui les cotoient car elles sont trop bien comme filles... 

     1  2  3

Vous l'aurez compris, je ne pense pas que vous retrouverez sur mon blog une critique de chick lit avant longtemps... Je remercie toutefois les éditions Sans_titre_1 car ce n'est pas souvent qu'un éditeur propose d'envoyer un livre sans contrepartie. J'imagine qu'avec ce billet, je ne suis pas prête d'en recevoir de nouveau! ;-)

Pour ce qui est du public visé, j'ai beaucoup de mal à me décider. Les héroïnes ont 13 ans mais mes élèves de 13 ans ne peuvent en aucun cas s'y retrouver (je ne dis pas que certaines gamines n'apprécieraient pas mais quand je pense au plus grand nombre, je ne me vois pas du tout mettre ce livre dans mon collège). Je dirais plus en lycée. Je n'ai pas lu Gossip girl (je connais juste un peu la série) mais je sais que ça marche pas mal en lycée pro donc là peut-être aussi. Peut-être dans des lycées à section mode car le nombre de références par page peut impressionner le lecteur non averti!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Une critique du tome 3 (croqueuse 2 livres)
-
Une critique du tome 4 (GO.S.H.Y.)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Meilleures ennemies T.4

  • Haha. Très constructif pour les élèves tout ça dis donc ! Allez, tu m'as quand même donné envie d'en lire un, juste pour voir :p

    Posté par Lottie, 22 novembre 2010 à 07:27 | | Répondre
  • Ah ben cool alors si même avec une critique négative je donne envie de lire! Tu nous diras ce que tu en as pensé!

    Posté par petite noisette, 23 novembre 2010 à 18:44 | | Répondre
  • Perso, je fuis très très loin !

    Posté par Noukette, 24 novembre 2010 à 16:11 | | Répondre
  • JE l'ai lu il n'y a pas logtemps et je trouve que en reflechissant bien que tu as raison.Et moi aussi au debut je pensai qu'elles avaient plus de 16 ans et quand j'ai vu qu'elles n'avaient que 13 ans ça m'a choquée!!

    Posté par miss-larousse, 30 mars 2011 à 14:08 | | Répondre
  • Il est sorti?
    J'espère que oui^^!

    Posté par FashionBlogueuse, 14 avril 2012 à 18:39 | | Répondre
  • Il était déjà sorti quand je l'ai lu en novembre 2010 !^^

    Posté par Petite Noisette, 19 avril 2012 à 08:12 | | Répondre
Nouveau commentaire