Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 novembre 2010

Les quatre filles du dOcteur March

Alcott9Les quatre filles du docteur March
de Louisa May Alcott

Ed.Flammarion
Coll. Castor poche junior
318 p.

La 4ème de couverture : Les quatre filles du docteur March forment une famille gaie et unie, malgré l'absence du père, parti à la guerre. Meg est coquette, Jo, garçon manqué, Beth très sage et Amy, la benjamine, jouyeuse et enjouée. Cette chronique familiale pleine de charme dépeint la vie d'une famille américaine dans la seconde moitié du 19è siècle.

Mon avis : Les Quatre filles du docteur March est un classique de la littérature jeunesse, qui date de 1868. Je me souviens que j'avais eu plaisir à le lire quand j'étais jeune mais qu'il m'avait paru très long. Je l'ai donc relu pour me le remettre en mémoire et finalement je trouve qu'il se lit assez bien (mais il est long c'est vrai!) On y découvre la vie de quatre soeurs pendant que leur père s'est engagé à la guerre. Leur situation est particulière car si elles font partie d'une bonne famille (invitées à des bals...) elles sont pourtant assez pauvres car leur père a été ruiné (parce qu'il est tellement bon qu'il a prêté beaucoup d'argent à un ami). La famille est la bonté même. Ils aident les plus pauvres, se sacrifient pour les autres, travaillent dur... Mais du coup ce livre à de nombreux côtés moralisateurs qui à notre époque paraissent exaspérants! Par certains aspects il m'a un peu fait penser aux Petites filles modèles car ils s'agit en fait d'anecdotes dans lesquelles l'une des soeurs à fait une bêtise ou s'est laissé emportée ou ce genre de chose mais elle se rend compte qu'elle a mal agit et se repend en en tirant une leçon (il est d'ailleurs question de religion à tout bout de champ). Les quatre soeurs évoluent beaucoup pendant cette année sans leur père et deviennent de véritables petites femmes (le titre anglais du roman est Little women).
Après avoir relu ce roman, je me rends compte à quel point le manga Mes chères filles en est différent! Les rôles des personnages sont presque inversés. Il me semble que Amy est la seule à être à peu près la même.

Sur Internet je n'ai trouvé qu'une toute petite image de la 1ère de couverture du livre que je viens de lire (la première ci-dessous) j'ai donc mis ci-dessus celle du livre que j'avais moi-même étant enfant. Ci-dessous, d'autres couvertures qui montre à quel point ce livre est édité :

185541_0  56985_0  209815_0  197116_0

  9782013227476_g  filles_du_dr_march_5  les_quatres_filles_du_docteur_march  251981_0 

  159145_0  54847_0  quatre_filles_docteur_march_L_1   untitled   

Le générique du dessin-animé :

Il y a également eu une adaptation en film en 1994, avec Winona Rider, Kirsten Dunst, Claire Danes, Susan Sarandon, Christian Bale.... La fiche allocine ICI.

Publicité
Commentaires
P
Eh oui!! Les générations se succèdent mais ce roman reste!
Répondre
N
Toute ma jeunesse ! Ça me rappelle des souvenirs !!
Répondre
Publicité