blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 novembre 2010

COmment se débarrasser d'un vampire amOureux

comment_se_debarrasser_dun_vampire_amoureuxComment se débarrasser d'un vampire amoureux
de Beth Fantaskey


Ed. du Masque
409 p. / 2009 / 16€

La 4ème de couverture : Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

Mon avis : Contrairement au Journal d'un vampire, j'ai totalement a-do-ré ce titre-là ! J'ai été vraiment emportée par l'histoire et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé ! Le fait que ce soit un one shot y est surement pour beaucoup car tout est plus intensif, ce n'est pas juste de la mise en place comme dans certains romans.
L'histoire d'amour est assez originale au début puisque l'héroïne ne tombe pas amoureuse du vampire, qu'elle tient à sortir avec un lycéen de sa classe et qu'elle en a marre de se retrouver avec ce vampire collant sur le dos (d'où le titre). Bon, après, évidemment, ça change : Lucius (le vampire) se désintéresse de Jessica pour se rapprocher de la pom-pom girl de la classe, et là, bien sûr, Jessica se rend compte qu'elle est amoureuse de lui, du coup c'est elle qui lui cours après.

Le plus dans ce roman, c'est l'humour (qu'on perçoit dès le titre). On rit beaucoup pendant la lecture, notamment grace aux reflexions de Lucius qui découvre l'Amérique et le mode de vie des adolescents, totalement différent du sien et assez énigmatique pour lui (et pour nous aussi parfois !). Le Guide est également une source d'humour et d'originalité. En effet, ce livre censé donner des conseils aux jeunes vampires ressemble un peu au Dico des filles ou au Guide du zizi sexuel, en tout cas il est là pour donner des conseils aux adolescents sur les changements qui s'opèrent en eux.

Par contre j'ai trouvé quelques petits passages un peu lassants car Jessica ou Lucius semblent répéter toujours la même chose. Comme par exemple lorsqu'elle dit que Jake est "gentil". Le lecteur a vite compris ce que ça signifie et là l'auteur en fait un peu trop.

Bon, en tout cas c'est un roman que je conseille et qui trouvera son public en collège et lycée !      

+ d'infos :
-La critique de MissBrownie
-La critique de Laura
-La critique de Clarabel
-Une critique sur Les carabistouilles
-La critique de Wictoria
-Une critique sur Les nocturnes de Denali

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur COmment se débarrasser d'un vampire amOureux

  • Je ne savais pas ce que valait ce livre (la bit lit est tellement fructueuse ces derniers temps que j'en fait presque une indigestion :p) mais il a l'air bien ! Je vais essayer de me le procurer.

    Posté par Lottie, 09 novembre 2010 à 18:46 | | Répondre
  • J'ai aussi adoré ce roman de jeunesse !

    Posté par Sara, 10 novembre 2010 à 17:27 | | Répondre
  • C'est vrai qu'il y a vraiment tout et n'importe quoi en bit lit mais je pense que celui là est quand même dans la bonne partie !

    Posté par petite noisette, 10 novembre 2010 à 19:39 | | Répondre
Nouveau commentaire