Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 novembre 2010

JOurnal d'un vampire T.1

vampire_diaries_Journal_d_un_Vampire_CW_serie_tele_2Journal d'un vampire
Tome 1
de Lisa Jane Smith

Ed. Hachette
Coll. Black moon
453 p. / 2009 / 16€
1ère parution en 1991

La 4ème de couverture : Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répeter ?

Mon avis : Pendant ces vacances, une amie m'a prêté plusieurs titres de bit lit, genre après lequel je ne cours pas généralement mais là c'était l'occasion de découvrir ces titres à la mode (autre critique à venir : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux) et de me faire ma propre opinion malgré tout ce qu'on entend sur ce genre (et vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi!!!)

Je suis assez partagée sur ce Journal d'un vampire. Certains aspects m'ont plu, mais d'autres pas du tout. Tout d'abord l'héroïne, Elena, est tout ce qu'il y a de plus détestable. Elle ne pense qu'à elle et ne comprend pas quand on ne la regarde pas (de toute façon ça ne lui arrive jamais) ! C'est une vraie peste et si elle devient plus sage par moment, c'est uniquement parce qu'elle a eu ce qu'elle voulait.

"Elena, immobile jusqu'alors, défit le ruban qui retenait ses cheveux, les libérant d'un mouvement de tête. L'inconnu s'engagea dans le couloir sans l'honorer d'un seul regard. Dès qu'il fut hors de vue, un concert de chuchotements s'éleva. Elena était trop interloquée pour y prêter attention : il était passé devant elle en l'ignorant ! [...] Elle était encore sous le choc. Il ne lui avait même pas jeté un coup d'oeil... Elle ne se souvenait pas avoir été traitée ainsi par un garçon. Tous la dévoraient des yeux, sans exception !" (p.26-27)

L'histoire d'amour est assez banale. Elena s'intéresse forcément à Stefan puisque c'est le seul garçon qui ne semble pas s'intéresser à elle ! Le début ressemble à toutes les séries américaines pour ado : c'est la rentrée, il y a un nouvel élève qui suscite l'intérêt... (comme dans Twilight).

J'ai trouvé que parfois le récit était un peu flou ou brouillon. Par exemple quand Stefan la mord (juste pour boire un peu de sang), je n'ai pas compris si elle aussi elle buvait son sang (il se coupe à cet effet) et si oui pourquoi et pourquoi n'y a-t-il pas de conséquences ? De même j'ai trouvé que malgré son fort caractère, il arrivait un peu trop souvent qu'elle s'évanouisse ou qu'elle soit dans le "brouillard".

La couverture a tout pour attirer les fans de Twilight (des yeux jaunes? Pourtant dans ce roman les vampires n'ont pas les yeux jaunes!). Le titre évoque un "journal", on sait que c'est un genre très prisé chez les adolescentes. Pourtant, dans ce premier tome en tout cas (je n'ai pas encore lu la suite), il n'est question que d'un seul journal, et c'est celui d'Elena ! En plus on en voit quelques pages mais la narration vient surtout d'un narrateur omniscient externe.

Coté vampire, pas vraiment d'invention (là ça diffère de Twilight !), à part la façon de se prémunir du soleil, que j'ai trouvé assez sympa (enfin c'est une astuce de l'auteur pour ne pas avoir à se prendre la tête!). Et aussi la question de la métamorphose. Sinon on a la même opposition que d'habitude entre les vampires qui acceptent leur état et se nourrisent de sang humain, et ceux qui se nourrisent d'animaux et qui sont donc plus faibles.

Bon, je ne vais quand même pas faire une critique entièrement négative ! Le récit est fluide donc ça se lit très bien (en quelques heures), on accroche, bien sûr, on a envie de savoir la suite (surtout vu la fin du tome!!). Et puis il y a tous les codes qui font que généralement ça marche : un triangle amoureux, un peu d'horreur, un peu d'humour; tout cela est assez bien mené !

Pour revenir sur Twilight, je sais que je ne devrais pas comparer, mais je n'y peux rien quand je lis je compare inconsciement ! Pour moi, Twilight est le must que j'ai pu lire en Bit lit (c'est vrai j'en ai pas lu beaucoup!) alors les autres me paraissent un peu palôts à côté, mais si ce n'est pas du tout une question de qui a copié/qui a écrit avant...

Il y a pour l'instant 4 tomes mais j'ai entendu dire qu'un cinquième allait sortir en 2011. Une série télévisée a d'ores et déjà été tournée : Vampire diaries. J'ai regardé l'épisode pilote pour avoir un aperçu : ben je ne suis pas du tout conviancue !!  (les deux saisons en streaming). Je sais qu'une série, ce n'est pas comme un film, pour que ça tienne dans la durée ça ne peut jamais respecter l'oeuvre originale. Mais bon, là c'était trop différent pour moi (plein de personnage en plus ou en moins, les caractères modifiés, la moitié des faits différents...) En fait les modifications en font une banale série pour ado. Ca plaira sans doute mais moi je passe mon chemin...

Par contre, je pense que je me laisserai tenter par le 2è tome (même si on m'a prévenu qu'il était moins bien).

+ d'infos :
-La critique de Arianell
-La critique de vampirisme.com
-La critique de Sous le feuillage
-La critique de Lolaaa
-La critique de Malou

Publicité
Commentaires
P
Merci Dounzzz !
Répondre
D
Coucou ! Un petit tag pour toi ici : http://chezdounzzz.canalblog.com/archives/2010/11/07/19538410.html
Répondre
Publicité