blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 novembre 2010

Prix Manga Senseï

J'ai inscrit le CDI au Prix manga senseï. Voir le site du Prix.
J'ai donc acheté les 10 livres de la sélection (5 shojô et 5 shônen).
J'ai créé des petits logos à apposer sur les 10 livres pour que les élèves puissent les retrouver facilement :

prix_manga_sense__shoj_     prix_manga_sense__shonen

J'ai également créé un quizz pour chacun des 10 livres, histoire de mobiliser les élèves tout au long de l'année (chaque document comporte le questionnaire vierge ainsi que le corrigé) :

256Quizz_Black_Butler

256Quizz_La_Marque_du_Destin

256Quizz_Dengeki_Daisy

256Quizz_Saruyama

256Quizz_Blue_Exorcist

256Quizz_Courage_Nako

256Quizz_Samourai_usagi

256Quizz_Breath_of_fire_IV

256Quizz_Letter_Bee

256Quizz_Honey_Hunt

Enfin, j'ai disposé ces mangas sur une table à part (pour l'instant), pour que les élèves les voient bien :

IMG_6659

Tags : ,
Posté par petite noisette à 21:00 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Prix Manga Senseï

  • les quizz

    Bonjour,

    à propos de tes quizz en tous genres (je crois que j'ai déjà posé une question à ce sujet mais je n'arrive pas à retrouver le billet), comment arrives-tu à motiver les élèves à y répondre ? Prennent-ils l'habitude comme tu en proposes régulièrement ? Y a-t-il systématiquement une récompense à gagner ? Quel budget consacres-tu aux récompenses (et où prends-tu les sous) ? J'aimerais bien en faire moi-même mais j'ai peur que cela ne me donne du boulot pour un résultat mitigé. Merci d'avance !

    Posté par Cornelouve, 06 novembre 2010 à 12:25 | | Répondre
  • En fait je n'ai pas grand chose à faire. Les élèves y sont maintenant habitués et lorsqu'il n'y en a pas, ce sont eux qui m'en réclament ! (qui me harcèlent même!^^)
    Il y a toujours une récompense pour le gagnant (ou les 3 ou 5 premiers selon le nombre de participants) mais ce n'est pas grand chose, et pratiquement jamais quelque chose qui a été acheté. Je récupère tout ce qui est offert gratuitement : posters (notamment dans les abonnements), marque-pages, livres (demande aux éditeurs)... Pour les filles je récupère également des échantillons de parfums ou maquillage elles adorent ça.
    Lorsque je fais un quizz je ne dis jms ce qu'il y a à gagner car ça dépend de ce que j'ai en stock et je ne veux pas qu'ils fassent le quizz selon la récompense. Et pour les posters je laisse le gagnant choisir celui qu'il veut.
    Sinon il faut voir avec le FSE s'il y a possibilité d'acheter des choses (je dois d'ailleurs m'en occuper)

    Pour la motivation, je pense que c'est plutôt à cause de leur ennui profond lorsqu'ils viennent au CDI !! L'année dernière j'avais de nombreux élèves qui venaient parce que les surveillants les obligeaient (une classe entière pour ouvrir moins de perm, ou alors simplement tout le monde parce que les surveillants veulent manger + tôt...) Et la plupart du temps les élèves n'ont pas de devoirs à faire (ou ne veulent pas les faire!)donc je leur propose ça, et ça marche. Bien sûr ce sont surtout les 6è et les 5è et il faut des quizz sur des sujets qui les intéresse.

    Posté par petite noisette, 06 novembre 2010 à 16:25 | | Répondre
  • Bonjour !

    Alors j'ai désespérément fouillé sur le site du prix mais impossible de comprendre de quoi il retourne exactement. Comment ça fonctionne ? Y a t-il quelque chose à gagner ? Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

    Posté par Lucie, 08 novembre 2010 à 08:47 | | Répondre
  • En fait ça fonctionne comme le prix des incorruptibles (sauf que l'on achète les livres où l'on veut) : il n'y a rien à gagner, c'est juste une sélection proposée, les élèves lisent et élisent leur livre préféré. Il suffit d'envoyer un mail à l'organisateur pour dire que l'établissement s'inscrit (pas besoin de nombre d'élève...) Ensuite tu organises ce que tu veux autour de ça avec tes élèves. Généralement ils aiment bien quand tu leur dit que c'est un truc organisé dans plein de collège de France!

    Posté par petite noisette, 08 novembre 2010 à 12:13 | | Répondre
  • Ok, merci beaucoup !

    Posté par Lucie, 15 novembre 2010 à 10:53 | | Répondre
Nouveau commentaire