blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 novembre 2010

COnfessiOn d'une grOsse patate

450033019Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern


Ed. De la Martinière
Coll. Confessions
8,50 € / 2003 / 172 p.

La 4ème de couverture : "Je me parle. Je me gonde. Je me dis souvent ceci : "Cesse d'être une monstresse d'ogresse de grosse patate dans des misères de sacs de patates. Finis-en avec ce problème une fois pour toutes. Et patati et patata.""

Mon avis : Confession d'une grosse patate  est un livre d'un style particulier. Ni un roman, ni un essai, plutôt un témoignage. La collection Confessions  est présentée comme "une collection où de grands auteurs de la littérature jeunesse parlent avec sincérité de leur propre adolescence." Si dans ce livre Susie Morgenstern nous livre sans conteste une confession, elle ne touche pas que sa vie d'adolescente, mais également sa vie d'adulte, sa vie d'aujourd'hui.
Susie Morgenstern a un problème : elle mange, elle aime manger, et bien sûr, elle se trouve trop grosse. Dans ce récit, elle nous livre ses réflexions sur la nourriture, sur cette envie plus forte que tout.
En fait j'ai un avis assez partagé sur ce livre. Il est bien écrit, ça c'est sûr. Il est touchant de lire ce témoignage avec du recul. Mais je n'ai pas été emballée plus que ça, je crois que c'est parce que je ne me suis pas du tout sentie concernée par le propos.
J'espère toutefois qu'il plaira à un certain nombre d'adolescents (ou plutôt adolescentes) - Il me semble d'ailleurs que ce livre a un grand succès d'habitude. Je pense qu'il pourrait aider certains jeunes à s'accepter tels qu'ils sont puisque l'auteur y apporte une note relativement positive et optimiste.

"On mange un sucre,
mais on sait que ça ne va pas effacer l'acide dans le cœur.
" (p.24)

+ d'infos :
-Le site de Susie Morgenstern

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur COnfessiOn d'une grOsse patate

Nouveau commentaire