blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 novembre 2010

Chère Madame ma grand-mère

ch_reChère Madame ma grand-mère
de Elisabeth Brami

Ed. Nathan poche
Coll. C'est la vie !
62 p. / 2009 /

La 4ème de couverture : "Je m'appelle Olivia et j'ai douze ans et demi. Vous ne me connaissez pas, mais j'ai décidé de vous écrire quand même. J'ai trouvé votre nom en fouillant dans les papiers de ma mère. Je sais, ce n'est pas bien, mais est-ce que c'est bien de cacher la vérité aux enfants, de garder des secrets ?  J'ai bien réfléchi : il faut absolument que je sache des choses sur mon père, et je crois que vous êtes la seule à pouvoir m'aider."

Mon avis : Chère Madame ma grand-mère est un très court récit épistolaire, lu en quelques minutes tant il est simple. Olivia ne sait rien de son père ni de sa famille. Mais elle a trouvé une adresse, se pourrait-il que ce soit celle de sa grand-mère ? Olivia décide d'écrire à cette dame pour lui demander des explications ! Au début énervée par cette jeune fille qui vient la perturber, la grand-mère va finalement se prendre au jeu de la correspondance, et en apprendre autant que sa petite-fille... Très agréable à lire, on essaye de deviner avec Olivia ce qui a pu se passer entre son père et sa mère. Un roman qui parle surtout des relations inter-générationnelles et des secrets de famille.

Dès la fin du primaire.
Livre sélectionné l'an dernier au Prix des Incorruptibles, sélection CM2-6ème. 

+ d'infos :
-Le dossier pédagogique de Nathan
-
La fiche de Capocapesdoc 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Chère Madame ma grand-mère

  • Chère madame ma grand mère

    J'adore cette histoire elle me donne des souvenir même si j'ai mes parent accoté de moi et même mes grand mère

    Posté par Hachim Nourimane, 23 juillet 2013 à 02:46 | | Répondre
Nouveau commentaire