Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 octobre 2010

Des hOmmes et des dieux

19476857Des hommes et des dieux
de Xavier Beauvois


Avec Lambert Wilson, Michael Longsdale...
2010

Le résumé (allociné) : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Mon avis : Des Hommes de des dieux est un beau film dans lequel tout se passe très lentement, à l'image de la vie quotidienne des moines qui en sont les héros. Installés dans un village algérien, les huit moines mènent leur vie tranquillement : travail aux champs, consultations médicales... Ils aident les villageois musulmans du mieux qu'ils le peuvent, sans jamais faire de prosélytisme. Mais la région n'est pas sure. Les intégristes sèment la terreur et les moines savent qu'un jour ou l'autre ils viendront leur rendre visite. le doute et les questions s'installent alors : faut-il rester ? Faut-il fuir ? Quelle est la force de leu engagement ? Le sens de leur sacrifice ?
Ce qui est remarquable dans ce film, c'est l'image : les cadrages, les plans, les couleurs... Parfois on a l'impression de voir des tableaux ! De même, les acteurs sont impressionnants et notamment Michael Longsdale.
Toutefois, la lenteur du film nous mène à chaque scène à la limite de l'ennui. Les séquences son encadrées par une scène de prières/chants des moines dans l'église qui revient régulièrement.

Le film a eu le Prix de l'Éducation Nationale à Cannes, toutefois je vois mal comment il pourrait être travaillé avec les élèves. Les collégiens s'y ennuieraient à mourir et pour les lycéens, ça dépend des classes je pense mais aborder le sujet de la religion est toujours délicat !

+ d'infos :
-La fiche allociné
-La fiche de Première
-La critique de Filmsactu.com

Publicité
Commentaires
Publicité