Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 octobre 2010

Sans tOit ni mOi

35_sans_toit_ni_moi_1Sans toit ni moi
de Thomas Scotto

Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite Poche
5 € / 2004 / 45 p.

La 4ème de couverture : Pour Flavien, la présence de grand-père à la maison n'a rien d'un cadeau. Il ne faut pas faire de bruit pendant la sieste, renoncer aux pique-niques... Même s'il l'aime très fort, Flavien a du mal à partager son toit avec ce grand-père maniaque, qui s'ennuie loin de chez lui, et dont il doit subir la mauvaise humeur.

Mon avis : Le grand-père de Flavien s'installe dans la famille pour faire plaisir aux parents qui s'inquiètent pour lui, seul dans sa maison. Mais il n'est pas évident de vivre tous ensemble ! Chacun a ses petites habitudes, sa façon de vivre, on n'aime pas forcément qu'on vienne perturber tout ça. Flavien a donc du mal à se faire à l'arrivée du grand-père, tout comme ce dernier n'arrive pas à s'habituer à vivre avec ses enfants. J'ai pu lire sur Internet, que certains lecteurs avaient trouvé que ce récit manquait de tendresse. Mais pourquoi faudrait-il absolument que de la tendresse s'exprime entre le petit-fils et son grand-père ? J'ai trouvé qu'au contraire ce récit montrait bien les relations inter-générationnelles, qui deviennent compliquées, notamment lorsqu'il faut cohabiter. Flavien aime son grand-père, cela se voit, mais il n'a pas la maturité pour se dire qu'il faut faire un effort pour intégrer le grand-père à la vie familiale, ce qui est bien normal ! De leur côté, les parents (qui sont peu présents), sont aussi très égoïstes. Car s'ils s'inquiètent pour le grand-père, ils veulent surtout ne pas s'embêter à vérifier qu'il arrive à vivre chez lui, ils préfèrent l'installer à la maison pour l'avoir sous les yeux, sans lui demander vraiment ce qu'il préfère. Bref, un récit très sympa !

Publicité
Commentaires
Publicité