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29 octobre 2010

Après la réfOrme du lycée, celle du cOllège ?!?

Les ministres et autres conseillers auraient-ils peur de s'ennuyer ? A peine une réforme est terminée, qu'une autre se met en place. Les évaluations de CM2 ont fait couler beaucoup d'encre il n'y a pas si longtemps, la réforme du lycée peine à se mettre en place, le socle commun n'est pas encore évalué dans tous les collèges, mais on nous promet déjà une nouvelle réforme d'envergure, de quoi oublier la débâcle de cette rentrée au lycée. Il s'agit donc de la Réforme du Collège ! La réforme avec un grand R, celle qui modifie tout et pas que les programmes, celle qui concerne également l'arrivée au collège, et donc l'école primaire ou du moins le CM2.

Jean-François Copé (Président du groupe UMP à l'Assemblée) a affirmé cette semaine qu'il fallait s'attaquer au problème des élèves qui entrent en 6ème alors qu'ils n'en ont pas le niveau : "Je veux défendre une idée forte : l'entrée au collège ne doit se faire que pour l'enfant qui maîtrise totalement les savoirs fondamentaux. Mon idée est de créer un examen de fin de CM2, d'évaluation des enfants. Ce serait un examen de passage en 6è. On réorganiserait complètement le programme du primaire dans cette perspective. Si on n'a pas acquis ces connaissances, mieux vaut redoubler, pour protéger l'enfant, que le faire passer au collège et lui faire courir un vrai risque de décrochage. "

La nouvelle réforme du collège prendrait donc effet dès le CM2, où seraient réorganisés les programmes en vue de faire de cette dernière année de primaire, une classe "à examen", au même titre que la troisième, la première et la terminale ?

On parle également de la suppression du Collège Unique. L'Élysée a demandé au ministère de l'Éducation de réfléchir "à une certaine diversification de l’offre d’enseignement au collège, afin que chaque élève puisse y trouver sa place et réussir sa poursuite d’études et de formation."
Luc Chatel affirme que rien ne sera décidé avant 2012, à part quelques aménagements en RAR, RRS et CLAIR, comme par exemple : " En troisième, une initiation plus poussée à la formation professionnelle pourrait toucher, une journée par semaine ou tous les quinze jours, les élèves se destinant à ces filières."

On peut retenir que partout on demande à ce que les enseignants soient mieux formés sur le Socle Commun (mise en pratique et évaluation) car actuellement les profs ont plus l'impression qu'on leur demande du travail supplémentaire (cocher des cases!) sans en voir les finalités.

Deux rapports viennent d'être publiés sur le sujet, le rapport Grosperrin (socle commun) et le rapport du HCE (collège), je n'ai pas eu le temps de les lire, mais ils m'ont l'air très intéressants !

On devrait beaucoup entendre parler de ces projets dans les mois à venir, à suivre donc...

+ d'infos :
-Mon billet du 15 février 2010
-Le dossier du Café Pédagogique sur la réforme du collège
-Le rapport Grosperrin sur la mise en place du Socle Commun au collège
-Le rapport du HCE sur le collège

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