blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

29 octobre 2010

LOup, y es-tu ?

louLoup, y es-tu ?
de Henri Courtade

Ed. Mille saisons
20€ / 340 p. / 2010

La 4ème de couverture : Et si les êtres malé fiques des contes de notre enfance existaient réellement ?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l'ombre d'Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu'en ce début du XXIème siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait...

Mon avis : J'ai tout simplement adoré ce roman !! A vrai dire la 1ère de couverture ne m'a pas vraiment accrochée. Même si le dessin de Anne-Claire Payet est très beau, je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de romans qu'on trouve à foison en librairie actuellement. Par contre, la 4ème de couverture m'a vraiment intéressée, pour plusieurs raisons : d'abord j'adore tout ce qui touche aux contes et plus particulièrement à leur réécriture, et puis également parce que j'aime bien ce genre de romans qui mêlent faits réels et fiction, qui nous donnent l'impression de comprendre des choses qui sont cachées pour la plupart des hommes. Grâce à Babelio et son opération masse critique, j'ai pu recevoir ce livre gratuitement et je me suis lancée dans sa lecture dès réception. Je n'ai pas été déçue !!
Il est difficile d'expliquer ce qui se passe dans ce roman sans trop en raconter non plus ! On peut toutefois dire qu'il s'agit de Cendrillon, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon Rouge, de la Belle-au-bois-dormant, des 7 nains, du Loup, du chasseur, et bien sûr de la marâtre/sorcière. Mais il s'agit également de la seconde guerre mondiale, du 11 septembre 2001, du pouvoir des médias, de 2011... En effet, dans Loup, y es-tu ? tout est lié !  Si Marylin Von Sydow est propriétaire du plus grand groupe de presse du monde, c'est pour garder le pouvoir et son éternelle jeunesse. Mais les Belles la gênent, elle fera donc appel au Loup, mais également aux terroristes et dictateurs de toutes horizons pour s'en débarrasser !

L'auteur, à travers sa réécriture des contes les plus célèbres, nous parle du Bien et du Mal. Si le Mal est là, toujours présent parmi nous, est-ce dû à ces créatures maléfiques qui rôdent autour de nous sans que l'on s'en aperçoive ? L'Homme est-il mauvais par nature ou le devient-il, poussé par des puissances supérieures ?

J'ai adoré la scène de la réunion avec Marylin Von Sydow, le Loup et tous les plus grands terroristes et/ou dirigeants du monde, le lendemain du 11 septembre, à se demander comment tirer profit des attentats. L'auteur jette une suspicion dont le lecteur ne pourra pas se débarrasser de sitôt : n'existe-t-il pas des personnes réelles qui tirent les ficelles du pouvoir comme le fait Marylin ?

"- Suscitons la peur et l'insécurité. Montons en épingle des faits divers dans les banlieues, les villes et les campagnes. Les peuples trembleront, voudront élire à leur tête des hommes plus forts pour les guider et les rassurer. Ce genre de politiciens pullule dans les ministères. Ils rêvent de diriger le monde, ne les privons pas d'un tel plaisir.
L'auditoire semblait à présent comprendre où elle voulait en venir.
- Tout être humain souhaite le meilleur pour lui-même et pour ses enfants, enchaîna-t-elle. Faisons croire à chacun sur cette planète que la croissance est infinie, ce qui au demeurant est aussi stupide que de penser qu'une allumette peut brûler éternellement. Il faudra étouffer toute forme de solidarité collective, puis exalter le désir en chaque individu d'avoir une maison, une voiture comme son voisin. Investissez dans les matières premières, le pétrole, prêtez-leur de l'argent et, lorsqu'ils ne pourront plus rembourser leurs dettes, saisissez-vous de leurs biens et revendez-les ! [...]
" (p.24)

J'ai adoré les 4 Belles de notre époque (les mêmes que dans les contes en fait puisqu'elles sont immortelles). Par exemple, la Cendrillon de 2001 est totalement fidèle au personnage tout en étant bien adapté à notre époque : " Cindy avait un don inné pour ce métier. [...] Sa première séance photo aurait lieu la semaine suivante, sur la terrasse d'une des tours jumelles du World Trade Center de New York. L'avenir s'annonçait radieux pour la fille de bûcheron de l'Alaska devenue la reine du bal audiovisuel. " (p.16)

Bon, je m'arrêterai là de peur d'en dévoiler trop. Une seule chose à dire : Lisez-le !!!
Je conseillerai ce livre à partir du lycée. Il faut un minimum de culture générale pour en comprendre les subtilités et le lecteur qui passerait à côté de certaines références passerait à côté du livre tout entier...

 

Je remercie Babelio pour son opération Masse Critique, ainsi que les éditions mil pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman que je ne manquerai pas de partager !

+ d'infos :
-Le blog de l'auteur
-
Le site de l'éditeur
-
La critique de Khimaira
-
Une critique sur Illusions des rêves

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 12:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur LOup, y es-tu ?

  • Coucou !

    Je suis très contente de voir que des gens aiment ce roman. Comme beaucoup, je cherche à soutenir les petites maisons d'édition et je trouve que ce roman est une véritable perle tant pour la simple lecture de distraction que pour le recul que l'on peut avoir. Henri Courtade nous offre un formidable moment de lecture et Mille Saisons fait un excellent travail éditorial.
    Merci pour le lien vers mon blog !
    A bientôt

    Posté par Lyanne, 02 novembre 2010 à 11:04 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord, pas besoin d'aller chez Hachette pour trouver de la qualité !

    Posté par petite noisette, 02 novembre 2010 à 13:12 | | Répondre
  • Merci

    Bonsoir et merci pour cette belle critique. Je suis également heureux de constater que Loup, y es-tu ? intéresse énormément les documentalistes, j'ai pu le constater au salon "Frissons à Bordères", dans mon département. Toucher les lycéens est une noble tâche. J'espère pouvoir les rencontrer prochaînement dans ma région pour discuter littérature en leur compagnie.

    Posté par Henri Courtade, 02 novembre 2010 à 18:46 | | Répondre
  • Loup, y es-tu ? en poche

    Bonjour, je suis heureux de vous annoncer que Loup, y es-tu ? sortira en poche début janvier 2013 dans la collection Folio SF Gallimard.
    Le livre sera enfin accessible aux classes de lycées et aux documentalistes qui voudront le proposer à leurs élèves.
    Encore merci pur votre enthousiasme.
    Henri Courtade

    Posté par Henri Courtade, 20 octobre 2012 à 12:02 | | Répondre
  • Ca c'est une bonne nouvelle !!

    Posté par Petite Noisette, 21 octobre 2012 à 14:03 | | Répondre
Nouveau commentaire