Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 octobre 2010

Mes chères filles T.1

aMes chères filles 1
de Kim Hee-Eun

Ed. Clair de lune
2010 / 129 p. / 6,90€
2 volumes en France
8 volumes en Corée du Sud (en cours)

La 4ème de couverture : C'est le 19ème siècle en Angleterre. De petites demoiselles adorables évoluant dans cette époque victorienne particulièrement austère. Meg, Jo, Beth et Amy. Beth fait vraiment figure de vilain petit canard au milieu de ses soeurs talentueuses. Dès sa rentrée dans l'institut privé chargé de former les futures princesses, elle se distingue par un comportement jugé inapproprié pour une demoiselle !! Beth a du souci à se faire... ?

Mon avis : L'auteur s'est inspirée du célèbre roman de Louisa May Alcott (1868), en changeant l'époque (à l'origine 1860, ici 1870), le lieu (à l'origine Etats-Unis, ici Grande-Bretagne) et l'intrigue (rien que ça !). Ne reste que les quatre soeurs et leurs caractères (et encore, celui de Beth est relativement différent). Dans ce manhwa, Beth est l'héroïne. Meg, la soeur aînée, est professeur à l'institut Princesse, tandis que les trois plus jeunes soeurs y sont élèves. Alors que Meg, Jo et Amy sont talentueuses et adorées de tous, Beth ne voit pas en quoi elle pourrait briller et ne fait que des gaffes. Le fidèle voisin Laurie est également présent. L'ajout du mystérieux Adrien et de son ami Greg est intriguant et nous donne envie de connaître la suite !

Dans ce manga, j'ai bien aimé l'époque et les dessins qui correspondent, car ça change un peu des autres mangas (un peu à la manière de La Rose de Versailles). Les costumes et les coiffures, ainsi que les décors sont très beaux. Les quelques pages en supplément qui nous expliquent d'où l'auteur a tiré son inspiration, sont assez sympathiques.
Par contre je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de reprendre le cadre du roman alors que l'auteur aurait pû imaginer presque la même histoire avec d'autres personnages (je crois que je n'aurais jamais pensé aux Quatres filles du Docteur March si elles n'avaient pas eu les mêmes prénoms). J'ai l'impression que c'est pour attirer le lecteur, mais ensuite elle fait ce qu'elle veut des personnages, alors qu'ils sont quand même censés avoir leur propre histoire.

Dès le collège.

+ d'infos :
-La critique de Manga news
-Le blog de l'éditeur

Publicité
Commentaires
R
sa me fait penser aux 4 filles du Dr Marche mdrrrr......... bon okay je sort lol mais meme les nom c'est les memes j'ai jurée
Répondre
L
Jé lu lé deux premier tome et je sui une grande fans je recomande vivement :DD
Répondre
Publicité