blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 octobre 2010

Gen d'HirOshima T.6

genere_miniatureGen d'Hiroshima 6
de Keiji Nakazawa

Ed. Vertige Graphic
264 p. / 2009 / 9€
10 volumes (serie terminée)

La 4ème de couverture : Trois années ont passé depuis que la bombe atomique a ravagé Hiroshima; les survivants tentent de reprendre le cours d'une vie qui, si elle n'aura plus jamais rien de "normal", doit néanmoins continuer. Gen et ses compagnons sont les témoins des fossés qui divisent et déchirent le peuple japonais : victimes de la bombe qui effraient ceux que l'explosion a épargnés; sans-abri qui côtoient les profiteurs et les maffieux enrichis par la guerre.

Mon avis : Pour gagner de l'argent, Gen et ses amis sont prêt à tout : vendre des crânes aux Américains, faire la manche, voler... Mais Ryûta se fait prendre et est envoyé en maison de correction. La mère de Gen est de plus en plus malade et elle est finalement hospitalisée. Gen retrouve Natsue, qu'il avait sauvé lorsqu'elle voulait se suicider. Il la sauve une deuxième fois et l'amène voir ses compagnons. Avec Katsuko, elles décident de fabriquer des vêtements pour les vendre. Pour leur acheter une machine à coudre, Gen décide d'aller voler du fer et du cuivre, comme beaucoup d'autres. Malheureusement, après la mère de Gen, c'est le monsieur qu'ils ont accueilli qui tombe malade. Il a écrit un livre qui raconte les horreurs de la guerre et veut le faire publier. Gen décide de l'aider mais les Américains ont interdit toute publication sur le sujet. Enfin, Ryûta s'évade et parvient à rejoindre la bande.
La vie continue malgré toutes les difficultés, mais les gens tombent encore malades, les effets de la bombe se faisant toujous sentir...

+ d'infos :
-Mes billets : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Gen d'HirOshima T.6

Nouveau commentaire