Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 octobre 2010

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (8)

Cette semaine j'ai :

-Mis en place une sélection de livres sur les sciences, ainsi qu'un quizz : quizz_f_te_de_la_science
Pour interpeller les élèves, j'ai mis en place ce que j'avais lu dans C'est fou tout ce qu'on peut faire au cdi : j'ai enlevé toutes les BD de leur bac (déposées dans la réserve en attendant donc inaccessibles aux élèves) et j'ai mis à la place des livres, des revues, et quelques mangas sur les sciences.

IMG_6356

IMG_6358

IMG_6360

-Animé cinq séances d'IRD sixième (quatre fois la séance 4 et une fois la séance 3). La dernière (qui a lieu le jeudi de 16h à 17h) s'est très mal passée. Je n'ai fait que donner des punitions, on a eu seulement le temps de faire la leçon mais aucun exercice (ce que je fais d'habitude en 15min grand maximum), et le groupe a une moyenne de 1,2/5 à son évaluation alors que les autres groupes ont entre 2.5 et 3.5. Bref, à la rentrée il va falloir remettre les points sur les i (je ne les revois que le 18 novembre ça me laisse du temps pour me reposer ^^).

-Fait grève mardi.

-Reçu ma dernière commande de l'année. Comme ça fait trop plaisir !!!!!! J'ai évidemment de suite commencé à équiper les livres et à en emmener certains chez moi pour les lire. En plus on m'a envoyé un livre en double par erreur (mais non facturé donc je le garde!) => la liste des livres commandés (idée copiée sur Archidoc) : Commande_Octobre_2010

-Préparé des logos à apposer sur les livres du Prix manga Senseï pour qu'ils soient rapidement repérés par les élèves :

prix_manga_sense__shonen     prix_manga_sense__shoj_

-Co-animé le club ciné avec projection de Hairspray (cycle comédie musicale).

-Eu la mauvaise suprise d'apprendre que la subvention supplémentaire que nous avions demandé pour les manuels scolaires sera de... 400 € ! Autant dire rien du tout (on pensait avoir au moins 1000€, comme l'an passé). Ce qui fait qu'on va pouvoir commander uniquement une série de livre pour une classe (la classe de 5è qui n'a pas de manuel d'anglais). Et tant pis pour les 2 classes de 5è qui n'ont pas de livre de physique ni de français, et pour tous les élèves à qui il manque des manuels... sans compter ceux qui ont des manuels périmés (par exemple nos manuels de SVT 5è sont périmés depuis 5 ou 6 ans).

-Passé du temps avec la COP pour voir l'état du kiosque ONISEP. On a regardé une à une toutes les brochures pour voir ce qui devait être désherbé (les causes : disparition des BEP, recrutement niveau master, réforme de la seconde).

-Accueilli mon stagiaire.

-Animé le club CDI : les recherches d'informations sur les mangas avancent. De nouvelles élèves se sont inscrites.

-Co-animé 2 séances en partenariat avec une collègue de SVT (le deuxième groupe de chacune des deux classes de sixième) : le projet ICI.

-Appris que finalement notre projet "Mieux se former au collège" pour le prix des incorruptibles n'était pas retenu. Ce n'est pas grave mais j'étais un peu dégouttée car on m'avait annoncé "officieusement" il y a deux semaines qu'il était retenu. Ce qui veut dire pas de sortie au salon du livre. Mais bon, le reste du projet incorruptibles continue. A vrai dire l'organisation aurait dû se faire très vite et l'une des deux classes est insuportable donc je suis preque soulagée de ne pas avoir à les emmener en sortie ! 

-Rangé mon bureau qui en avait grand besoin !

-Vendredi soir : fête de l'amicale sur le thème d'Halloween avec déguisements et tout...

JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE TRES BONNES VACANCES !!!
Reposez-vous bien !

Publicité
Commentaires
P
Il est clair pour moi que ça doit être quelque chose de très ponctuel. Je l'ai fait cette semaine mais ça sera l'unique fois de l'année. D'ailleurs j'ai été étonnée car finalement très peu d'élèves m'ont demandé les BD, ils ont regardé ces documentaires et il y a eu pas mal de prêts donc opération réussie.<br /> Mais je ne voudrais surtout pas qu'ils pensent que les documentaires sont une lecture "mieux" que les BD !!
Répondre
J
J'ai reçu hier ce fameux livre "C'est fou tout ce qu'on peut faire au cdi "(commandé il y a une semaine!) et je ne suis pas sûr que supprimer les BD toute les premières quinzaines du mois afin de faire lire aux élèves des livres plus "sérieux" soit la meilleure idée que j'y ai trouvé!cf: "Pourquoi j'ai mangé mes BD" (p.155) Comme tu as fait, de manière exceptionnelle, à l'occasion d'un évènement, OK (et puis l'espace du CDI n'est pas extensible il faut bien faire de la place)mais sinon je trouve l'idée d'Agnès.C.particulièrement débile et même dangereuse! Sinon le livre est très bon, très concret, plein de "trucs"! A envoyer d'urgence au ministère avant liquidation totale!
Répondre
A
Merci pour la commande, cela me sera utile pour quand j'aurais des sous (vivement janvier :o) ). En attendant j'attends le livre sur le CDI .
Répondre
Publicité