blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 octobre 2010

Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tOut T.1

YakitateJapanUnPainCestTout1_20112005Yakitate Ja-pan !!
Un pain c'est tout T.1

de Takashi Hashiguchi

Ed. Delcourt
2005 / 190 p. / 6,25€
26 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : "Le monde entier connaît le pain anglais, le pain allemand ou le pain français. Mais il n'existe pas de pain typiquement japonais ! Alors j'ai décidé de révolutionner tout ça !" Voilà ce qu'affirme le jeune Kazuma Azuma. Armé de ses cinquante-cinq recettes de "ja-pan", Kazuma va intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise ! Courage, Kazuma ! Le jour où tu vas découvrir le "ja-pan" ultime est proche ! (enfin... peut-être).

Mon avis : Le récit de ce premier volume commence par un long flash-back expliquant au lecteur comment le héros a découvert le pain et pourquoi c'est devenu sa passion. 10 ans plus tard, Kazuma quitte sa famille et son village pour aller à Tokyo où il croit être embauché dans la plus grande boulangerie du Japon. Mais il avait mal lu sa lettre : il s'agit en fait d'une sorte de test avec de nombreuses autres personnes. Une seule sera engagée.  Au fil des étapes, Kazuma nous fait découvrir ses recettes et rencontre des personnes attachantes.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais est assez sympathique à lire.

Dès le collège.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Yakitate Ja-pan !! Un pain c'est tOut T.1

  • Je suis d'accord avec toi, l'histoire est sympathique, mais pas extraordinaire. Certains passages ne sont pas "top", un peu trop typiques du manga (avec des expressions faciales irréalistes que je n'apprécie pas trop), mais c'est un sujet original, qui mérite tout de même qu'on s'y penche, ne serait-ce que sur ce seul tome...

    Posté par Caro, 22 octobre 2010 à 19:27 | | Répondre
  • L'intérêt de ce manga vient effectivement du thème et non pas des dessins ! Je me laisserai peut-être tenter par la suite vu que c'est l'un des seuls mangas possédés par ma bibliothèque de quartier...

    Posté par petite noisette, 23 octobre 2010 à 15:39 | | Répondre
Nouveau commentaire