Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 octobre 2010

Fahrenheit 451 : la BD

nng_imagesFahrenheit 451
de Tim Hamilton
d'après le roman de Ray Bradbury
Préface de Ray Bradubury

Ed.Casterman
15,20 € / 2009

La 4ème de couverture : Dans cette première adaptation autorisée en bande dessinée, réalisée en étroite collaboration avec Ray Bradbury, Tim Hamilton a su créer une oeuvre d'art véritablement saisissante. La prise de conscience par le héros des méthodes d'un gouvernement violemment obscurantiste s'y accompagne de la découverte de l'importance de la lecture en tant que liberté individuelle.

Mon avis : Bon, je ne sais pas vraiment quoi dire car je n'ai pas du tout été emballée par cette adaptation. Certes, l'histoire est intéressante. Mais j'avais déjà parlé du roman il y a quelques semaines. Par contre je n'aime pas du tout le style de ce dessinateur. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à finir la lecture. L'adaptation ayant été faite avec Bradbury, le texte est totalement fidèle au roman puisqu'il s'agit de phrases exactes qui en sont tirées. Toutefois, c'est beaucoup moins développé (one-shot oblige !) et du coup je me suis dit qu'un lecteur qui decouvrirait l'histoire aurait peut-être du mal à comprendre certains passages.
Bien sûr je ne dis pas que c'est une mauvaise adaptation. Surement que les lecteurs qui aiment ce style de dessin aimeront cette bande dessinée ! Malheureusement je trouve qu'elle n'apporte rien de plus que le roman.

9782203032941_pg

+ d'infos :
-Ma critique du roman
-La présentation de l'éditeur
-La critique de planète BD

Publicité
Commentaires
P
Après ce n'est que mon avis perso, ce genre doit bien plaire à certaines personnes ! Tu peux quand même tenter.
Répondre
N
Dommage, ça m'aurait plus je pense de lire une bonne adaptation en BD de ce chef d'œuvre !
Répondre
Publicité