Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 octobre 2010

Terre de Rêves

9782203396197Terre de rêves
de Jirô Taniguchi

Ed.Casterman
Coll. Ecritures
170 p. / 2005 / 13,50€
one shot

La 4ème de couverture : "Revenir vivant. Voilà le seul cadeau que je pouvais ramener à ma femme pour me laisser réaliser mon rêve."

Mon avis : Ce one-shot propose deux histoires : la première, composée des 4 premiers chapitres (Avoir un chien, Et maintenant... un chat, Vue du jardin, Quelques jours à trois) et le cinquième chapitre, La Terre de la promesse, qui forme une unité indépendante.
La première histoire est le quotidien d'un couple sans enfant. Ils ont un vieux chien en fin de vie et font tout pour l'aider à mourir dignement. Puis ils adoptent un chat. C'est pour eux - et pour nous - l'occasion de réfléchir à leur vie, à leur famille (qu'ils n'ont pas vraiment créée vu qu'ils n'ont pas d'enfant). L'arrivée de leur jeune nièce leur apporte bonheur et bonne humeur mais encore plus de questions... Une histoire assez profonde finalement, bien au-delà de la relation maître-animal domestique. Taniguchi est un maître dans l'art de dessiner et raconter la vie quotidienne. Qui a un chat ou un chien reconnaîtra bien des scènes.
La seconde histoire se place sur un autre plan. Il s'agit d'un homme qui a sacrifié sa passion pour sa famille. Depuis toujours il aime la montagne, et même l'alpinisme (on peut dire alphinisme même si ça n'a aucun rapport avec les Alpes ??), mais à son mariage, sa femme lui a demandé d'arrêter ce loisir très dangereux. Après avoir eu deux enfants, l'homme décide de retourner une dernière fois gravir l'Himalaya... Magnifique histoire avec de très beaux dessins !

Un livre que je recommande ! ... comme tous les Taniguchi d'ailleurs !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Sur Educ'mangas
-La critique négative de Bulledair

Publicité
Commentaires
P
Jmi > oui en fait je connaissais la réponse ^^ Mais ça ma fait bizarre de l'écrire ici!<br /> <br /> Noukette > Oui pas gai du tout !! mais bien réaliste!
Répondre
N
J'ai lu cette BD pendant les vacances, j'avais beaucoup aimé ! Même si ce n'est pas très gai, surtout l'histoire du chien que j'ai trouvée très triste, snif ! Mais tu as raison, c'est un auteur à suivre !
Répondre
J
je te rassure alpinisme par extension concerne tout ce qui se rapporte à la haute montagne et pas seulement les Alpes! C'est comme alpage ou alpin (domaine alpin=domaine de haute montagne même dans les pyrénées!)C'est comme le sarkozysme, ça dépasse la seule personne de Sarkozy et ça se propage par extension sauf que là...ça n'atteint pas les sommets!(cette blague pourrie était en fait la seule raison de mon intervention car je suis sûr que tu connais déjà les réponses à tes propres questions!^^)
Répondre
P
hahaha nan en fait ça me plait bien ce genre de message en 6 exemplaires ! :-D<br /> Canalblog fait ce genre de choses parfois...
Répondre
F
Aaaaahhhh ! merci de supprimer les messages en trop, tout a bégayé "à l'insu de mon plein grès" que la honte s'abatte sur moi :-(
Répondre
Publicité