blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 octobre 2010

Harry POtter et les reliQues de la mOrt

untitledHarry Potter et les reliques de la mort
(septième et dernier tome)
de J.K. Rowling

Ed. Folio Junior
896 p. / 11,50€ / 2008

La 4ème de couverture : Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.

Mon avis : Comme le dit la 4ème de couv' : c'est la fin ! Harry l'avait annoncé à la mort de Dumbledore (tome 6) : il ne retournera pas à Poudlard ! Ben oui tout le monde sait qu'il y a des choses plus importantes que l'école ! Comme trouver les horcruxes (les objets dans lesquels Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a enfermé son âme), mais également les reliques de la mort (une pierre qui ramène les morts, une cape d'invisibilité parfaite, une baguette magique super-puissante), et bien sûr tuer Voldemort ! et puis Malefoy, Bellatrix et Rogue au passage ! La majeure partie de l'histoire est donc consacrée à cette quête (qui s'apparente un peu à la Quête du Graal), Harry, Ron et Hermione voyageant seuls à travers le pays.
Ce volume se rapproche selon moi des grands livres de fantasy où le héros doit mener une Quête et affronter des monstres pour finalement sauver l'humanité, entouré d'adjuvants et d'ennemis. Même s'il a des amis, Harry est seul, puisqu'il est le seul à pouvoir tuer Voldemort. Bien sûr, il y a les adjuvants. Ceux qui doutent mais qui reviennent, comme Ron; ceux qui se révèlent, tel Neville; ou encore ceux qui veillent de loin comme Ginny; ou les inattendus, comme Abelforth. Côté ennemis, on a plus de surprises (je crois d'ailleurs que c'est ce que j'ai préféré dans ce livre) : Drago Malefoy est attachant (c'est juste un petit con, mais pas un meurtrier!) et Rogue... il est génial ! (mais bon je ne révèle pas les détails!)
Une fin de saga tout en émotions (on a quand même pas mal de morts côté Ordre du Phénix) mais optimiste puisque Harry et les principaux personnages s'en sortent. Si le côté sombre avait pris le pouvoir depuis quelques temps, la toute fin flirte légèrement avec la niaiserie mais bon, faudrait pas ressortir déprimé d'une lecture comme celle-ci !
Parce que non seulement Harry l'emporte sur Voldemort parce qu'il est capable d'éprouver de l'amour (Voldemort, lui, ne sait même pas ce que c'est), mais le dernier chapitre, qui se déroule 19 ans plus tard nous montre une vie parfaite où tous les couples formés à Poudlard sont toujours là mais avec de la marmaille en plus, qui bien sûr, va à Pourdlard... Et oui la vie continue !

Ce dernier livre est adapté en deux parties au cinéma. La dernière sera dans les salles en juillet 2011, mais la première sera disponible dès novembre prochain. Et en attendant, voici la bande-annonce :

+ d'infos :
-Le site Harry Potter de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 14:36 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Harry POtter et les reliQues de la mOrt

  • j'avoue que je n'aime pas trop les film horreur amis je suis toujours tenter de regarder ceux de harry potter juste à cause des actions qui me plonge dans l'iréel me confirmant ainsi le trop beau pour être vrai et alors je m'en régale.Dommage que nous devons attendre 1 an pour la suite de l'aventure

    Posté par deguisement, 05 novembre 2010 à 10:16 | | Répondre
  • Oui enfin Harry Potter n'est PAS DU TOUT un film d'horreur !!!

    Posté par petite noisette, 07 novembre 2010 à 14:41 | | Répondre
Nouveau commentaire