blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 octobre 2010

Prix des IncOrruptibles CM2-6ème : 1ère séance

J'en ai déjà un peu parlé, je me suis lancé cette année dans le Prix des Incorruptibles avec une collègue de français et ses deux classes de 6ème.
Nous avons fait une première acquisition de 5 lots de livres (30 livres), le maximum que nous pouvions acquérir (l'argent n'a pas été pris dans le budget CDI).
Notre objectif est d'organiser un défi-lecture entre les deux classes. Dans chaque classe les élèves seront répartis par groupes de six (donc 4 groupes), ils se répartiront la lecture des livres (l'objectif étant que chacun en lise un maximum, mais nous avons fixé la barre obligatoire à 3/6) et prépareront des questions au fur et à mesure de leurs lectures.
Dans un premier temps -ce qu'on peut appeller la "demi-finale"- les groupes de chaque classe s'affronteront puis le groupe gagnant de la classe A affrontera celui de la classe B, en finale. Les modalités de ces deux journées sont encore à définir (mais c'est pour la fin de l'année ça va!)
Et bien sûr, le vote pour le livre préféré au mois de mai.

J'ai créé un livret de lecture, à la manière de celui proposé par le Prix lui-même. Les élèves pourront y inscrire le nom des autres élèves de leur groupe, les questions qu'ils auront préparé, une fiche de lecture par livre... Photocopié en couleurs (avec accord préalable du chef!) et en A3 ce qui fait un livret en A4. =>livret_eleve_maquette

Lors de la première séance, nous avons expliqué aux élèves les modalités d'organisation et nous avons présenté le livret. Chacun y a inscrit son nom puis nous les avons récupérés. Ils resteront la plupart du temps au collège.
Nous avons utilisé la flex cam pour présenter les six livres aux élèves : nous avons vidéoprojeté (ça se dit ?!?) la couverture de chacun des livres et nous avons demandé aux élèves de nous dire de quoi parlaient les livres selon eux. La lecture d'image et la verbalisation d'après une image fait partie du programme de français en 6è.

Enfin, chaque élève a choisi un livre (enfin 15 élèves sur 20), qu'il devra lire pour la rentrée. Il devront égalment faire une fiche de lecture (d'après les points indiqués dans le livret), qui sera notée (seulement pour le premier livre), et bien sûr préparer les trois questions.

Voilà quelques idées qui sont ressorties lors de la lecture d'images (enfin celles dont je me souviens, il y en a eu beaucoup d'autres) :

les_arbres_pleurent_aussiPour Les arbres pleurent aussi :
-L'arbre perd ses feuilles donc il pleure.
-Si l'arbre pleure, c'est qu'il a des sentiments. Donc peut-être qu'il parle aussi.
-L'histoire se passe en automne.
-L'histoire parle du mal que l'on fait aux arbres (déracinement, forêt amazonienne...)
-L'arbre est blessé.

Thien_An_ou_la_grande_traverseePour Thien an ou la grande traversée :
-Il y a de grandes vagues, la mer est agitée/déchaînée.
-Thien An : ça serait un lieu car soit le personnage reste à Thien An soit il entame une "grande traversée"(insistance sur le "ou").
-Thien An ça pourrait être la dame sur la couverture.
-L'histoire pourrait être le rêve de la dame.
-Le monsieur n'existe pas vraiment (il n'est pas dessiné de la même façon).
-Pourquoi la dame ne se noie-t-elle pas ? Elle est sur un rocher ? Elle n'est pas vraiment dans la mer ?
-Elle hésite à traverser.
-Elle a fait une découverte.
-Fait penser à un tableau connu du Louvres (lequel ?)
-C'est une dame qui vient du Vietnam et qui va à Paris.
-C'est peut-être l'histoire d'un peintre.
-La dame est un fantôme.
-La famille de la dame est au Vietnam alors qu'elle est à Paris.
-Le Monsieur fait penser à un totem.
-Elle rêve d'aller à Paris.
-La famille est éloignée : d'un côté la dame, de l'autre le monsieur et l'enfant.
-L'enfant voudrait aller la voir ?
-L'enfant est à Paris et il voit des fantômes.
-Peut-être que l'homme est le père de la dame, et l'enfant son frère.
-Peut-être que c'est la dernière image qu'elle a eu d'eux.

cascades_et_gaufres___gogoPour Cascades et gaufres à gogo :
-Il y a un humain qui monte sur la Lune (impossibilité à déterminer le sexe).
-C'est un bandit, il a un foulard de pirate.
-Quelqu'un regarde à la fenêtre : pour l'empêcher de monter ? pour l'encourager ?
-La Lune est quadrillée comme une gaufre.
-Que veut dire "à gogo" ?
-La Lune se mange ?
-La personne va faire des cascades sur la Lune ?
-L'histoire se passe en Norvège (après explication de la phrase "traduit du néo-norvégien...")
-Il y a la mer et un bateau avec une croix chrétienne.
-Il y a des montagnes. Ou des chutes d'eau ?
-La personne va monter sur la Lune pour sauter dans l'eau en faisant des cascades.
-Il y a une corde accrochée à la maison.
-Peut-être que ce sont des petits personnages et des petits objets pour jouer.

ang_le__ma_babayagaPour Angèle, ma babayaa de Kerménéven :
-La babayaga, c'est une sorcière (dans chacune des classes, un élève avait déjà lu une histoire de babayaga).
-On voit bien son chapeau, ses griffes.
-Elle est immense, grosse.
-Elle est méchante.
-Le garçon a peur.
-Il y a des livres autour de lui, il lit beaucoup.
-Peut-être que le garçon a fouillé dans la grande armoire et qu'il a découvert des secrets de famille.
-Il est concentré sur son livre, il n'a pas vue la babayaga.
-Il écrit son journal.
-L'ombre, c'est la mère du petit garçon, elle lui fait peur.

la_guerre_des_livresPour La guerre des livres :
-Il y a plein de livres.
-Il y a une lumière qui éclaire.
-On est dans l'espace, dans un vaisseau spatial.
-Le monsieur a pris les livres.
-Le monsieur protège les livres.
-La guerre va éclater pour prendre les livres.
-C'est un militaire / Il a un costume de militaire.

Tim_sans_dragonPour Tim sans-dragon :
-Le garçon c'est Tim.
-Il cherche un dragon.
-Il est quelque part où il n'y a pas de lumière, dans une grotte.
-Il tient une torche.
-L'animal a côté de lui est un dragon / un cheval / un chameau / un oiseau géant / un aigle ...
-Il a un bec bizarre.

Je crois que cette séance a beaucoup plu aux élèves, ils ont (presque) tous beaucoup participé. Chacun voulait donner son avis (parfois sans écouter les autres bien sûr). Dans l'ensemble on a été plutôt surprises avec ma collègue car à la fin de l'heure ils se sont arraché les livres. Bien sûr 55min c'était trop juste et elle devra refaire le point avec eux sur le travail à faire car ça a été donné dans l'urgence.

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 19:23 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Prix des IncOrruptibles CM2-6ème : 1ère séance

  • Très intéressant tout ça ! Mais j'ai pas de flex cam moi, snif !!!

    Posté par Noukette, 14 octobre 2010 à 22:07 | | Répondre
  • Et oui nous on est dans un collège "pilote ENT" donc on n'a pas d'ENT (cherchez la logique!) mais on nous refile gratuitement des flex cam, TNI et autres ordis portables et vidéo projecteurs.
    Bon la flex cam c'est bien mais quand on n'a pas de rideaux aux fenêtres c'est bcp moins bien quand même...

    Posté par petite noisette, 15 octobre 2010 à 16:52 | | Répondre
  • livret

    pouvez -vous m(envoyer le livret s'il vous plait!!

    Posté par ma.arion, 15 novembre 2010 à 17:46 | | Répondre
  • Bonne idée

    Je cherchais une idée pour faire découvrir les livres du Prix des Incos 6°( je me résignais à une lecture toute bête des résumés ou d'extraits )lorsque je suis tombée sur votre initiative originale de lecture d'images. Je m'en excuse mais je n'ai pu résisté de piquer votre idée. J' aimerais voir si mes élèves de sixième vont me sortir des impressions identiques aux vôtres. Avec mes amitiés
    Michèle Nibéron
    Documentaliste au Collège Sainte-Marie de Sarzeau

    Posté par Nibéron, 07 décembre 2010 à 11:21 | | Répondre
  • Il ne faut pas s'en excuser!! Si je tiens ce blog et que j'y parle de mes idées, c'est pour que quiconque les trouve bonnes les pique !!

    Vous me direz comment ça s'est passé ?

    Posté par petite noisette, 10 décembre 2010 à 19:22 | | Répondre
Nouveau commentaire